Opération haute vitesse – Volet Éclair II
Des investissements supplémentaires qui reconnaissent le travail des élus·es
Québec, le 21 juillet 2021 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue l’investissement conjoint de 94 M$ des gouvernements du Québec et du Canada annoncé ce matin pour soutenir la réalisation de projets qui ont été lancés par les élus·es municipaux de plusieurs MRC. « Les annonces de ce matin dans plusieurs projets lancés par des MRC démontrent que les élu·es de ces territoires avaient raison de se mobiliser pour offrir Internet haute vitesse à leurs citoyens », a déclaré M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog. « Je félicite les élus·es et remercie les gouvernements, M. Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du premier ministre, en particulier, d’avoir compris le sens de leur engagement et de les appuyer dans la réalisation de leurs projets », a ajouté M. Demers.
De son côté, l’adjoint parlementaire du premier ministre responsable du dossier haute vitesse, M. Gilles Bélanger, a tenu à ajouter : « Pour que tous les Québécois aient accès à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022, tout le monde a un rôle à jouer. Les projets financés par le volet Éclair Il sont le fruit de la collaboration entre le gouvernement du Québec et les MRC porteuses de projets. Ce sont 69 M$ sur les 94 M$ annoncés aujourd’hui qui seront investis pour bonifier et accélérer le travail d’organismes municipaux. Nous sommes fiers de pouvoir compter le monde municipal parmi nos partenaires pour nous aider à relever ce grand défi. »
À titre de porte-parole des régions, la FQM n’a jamais cessé de réclamer l’accès à ce service sur tout le territoire québécois. Cette annonce permettra à ces communautés d’offrir les mêmes conditions à leurs résidents qu’ailleurs au Québec.
La Fédération souligne également que la collaboration de tous sera nécessaire pour atteindre l’objectif commun de brancher tous les foyers à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022.
À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue, et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.
Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.