15 projets seront financés dans le cadre du programme Accueillir en français

08 août 2022

Rayonnement de la culture québécoise et de la langue française

Québec, le 8 août 2022 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) est heureuse d’accorder un financement de plus de 85 000 $ répartis entre 15 projets retenus dans le cadre du premier appel de projets du programme Accueillir en français. Rappelons que cette initiative a été mise sur pied grâce à la collaboration du gouvernement du Québec.

Le comité de sélection a d’ailleurs tenu à souligner la variété des projets reçus ainsi que la créativité des municipalités et MRC. Qu’il s’agisse d’ateliers de cuisine, de pique-nique communautaire ou bien d’une ressource destinée à l’accueil des personnes immigrantes, les initiatives pour permettre à nos nouveaux concitoyens de bien s’imprégner de notre culture et de notre langue sont rafraîchissantes.

« Nous sommes très heureux de voir que nos municipalités et MRC membres ont répondu à l’appel lancé par la FQM afin de leur permettre de bénéficier de ce programme unique de financement pour accueillir leurs nouveaux arrivants. Les projets sont diversifiés en ayant tous un point commun : la valorisation de la langue française comme outil d’intégration à la vie citoyenne. Nous allons suivre ces beaux projets de près et souhaiter qu’ils en incitent d’autres à emboîter le pas lors des prochains appels de projets à venir », a souligné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

PROJETS PRÉSENTÉS PAR LES MRC

MRC de Bécancour

Ma municipalité, ma maison!

MRC de Coaticook

Guide d’accueil régional

MRC de Mékinac

À la découverte de Mékinac

MRC de Portneuf

Découvrir la vie civique, publique et municipale de la MRC de Portneuf

MRC de Rivière-du-Loup

Guide d’accueil destiné aux personnes issues de l’immigration

MRC Beauce-Centre

Agente d’accueil et d’intégration MRC Robert-Cliche

MRC du Val-Saint-François

Accueil en français

PROJETS PRÉSENTÉS PAR LES MUNICIPALITÉS

Municipalité de Saints-Anges

Structure d’accueil et d’intégration de la municipalité

Municipalité de Price

Complément à l’accueil des nouveaux travailleurs tunisiens

Municipalité de Saint-Hilarion

Porte ouverte et événement signature Saint-Hilarion

Municipalité de Sainte-Marie-Madeleine

Guide d’accueil et d’information pour les immigrants

Ville de Saint-Antonin

Pique-nique communautaire

Municipalité de Saint-Édouard-de-Lotbinière

Activité d’accueil des immigrants

Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

Cuisines du monde

Municipalité de Saint-Thomas-Didyme

Élaboration d’un plan d’action en vue de l’arrivée d’immigrants

Le deuxième appel à projets aura lieu à l’automne prochain. Pour plus d’information concernant le programme, suivez ce lien.

Vous pouvez également nous suivre sur FacebookTwitter et LinkedIn.