Foire aux questions

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1- Est-ce que toutes les MRC, villes et municipalités sont éligibles à notre tarification spéciale et à l’entente de gré à gré?

Oui, l’appel d’offres lancé par la FQM permet à toute organisation municipale d’adhérer à notre service de cybersécurité. En ce sens, comme pour tous nos autres services, votre organisation peut contracter de gré à gré pour une période de plusieurs années, sans que vous ayez besoin de passer par un appel d’offres.

2- Qu’est-ce qu’il en coûte pour protéger adéquatement notre organisation?

Dû aux multiple réalités organisationnelles et technologiques, il n’y a pas qu’une seule réponse. En comparant les données des budgets d’opération de plusieurs organisations municipales de différentes tailles (données publiées par le MAMH) avec des données de notre service de cybersécurité, il en coûterait en moyenne 0,0005% du budget annuel d’opération. Ce ratio peut varier selon le type d’infrastructure, le nombre d’ordinateurs, d’adresses de courriel, de membres du personnel à superviser, des moyens qu’ont les services TI en place et l’état de santé générale de l’ensemble des ressources informationnelles.

3- Comme municipalité, pourquoi devrait-on craindre une cyberattaque?

44 % des cyberattaques ciblent des municipalités. Que ce soit chez nos voisins du sud ou ici même au Québec, la tendance à payer une rançon pour pouvoir continuer ses opérations, le rôle de service de première ligne auprès des citoyens, le fait qu’une municipalité ne peut pas faire faillite ainsi que le manque de protection adéquate sont d’autant de facteurs qui font des municipalités des cibles de choix pour les cybercriminels.

Les impacts sont variables et peuvent inclure :

– L’arrêt des opérations informatiques de toutes natures ainsi que l’arrêt de services critiques aux citoyens, comme les SCI ou les services d’urgence;
– La perte de documents ou de données vitales pour soutenir les opérations;
– L’exposition de données personnelles ou confidentielles;
– Des pertes financières importantes dues aux procédures d’urgence et de remédiation à mettre en place.

4- Est-ce qu’une assurance cyberrisques nous protège contre les cyberattaques?

Une assurance cyberrisques couvre les frais de remédiation à la suite d’un cyberincident ou d’une cyberattaque, mais elle n’empêchera pas la perte de données, l’arrêt des services aux citoyens ou la divulgation d’informations personnelles ou sensibles.

En ce sens, la police d’assurance est une protection financière. Comme pour un domicile, de bonnes serrures et une police d’assurance contre le vol sont un bon duo.

5- Quelles sont les ressources nécessaires à l’implantation des solutions que nous proposons?

Bien que l’approche d’implantation puisse se faire rapidement et à distance, elle fait tout de même appel à des connaissances TI spécifiques et donc à des connaissances sur la gestion de vos serveurs, ordinateurs, boîtes de courriel, la gestion des domaines, etc.

Nous proposons un service forfaitaire d’accompagnement technique pour la durée du processus d’implantation; n’hésitez pas à en faire la demande.