Agir pour protéger nos élus
Des études récentes montrent une augmentation des cas d’intimidation et de harcèlement. La visibilité publique des élus·es municipaux, souvent amplifiée par les réseaux sociaux, expose ces derniers à une critique plus immédiate et souvent plus virulente.
Depuis près de deux ans, nous avons intensifié nos efforts pour accompagner et offrir un soutien tangible à nos membres et leurs familles vivant des situations difficiles. Nous devons agir pour protéger nos élus et préserver un climat démocratique sain et respectueux. Nous sommes déterminés à continuer de promouvoir des initiatives qui assurent la sécurité et le bien-être de tous les acteurs de la scène municipale.
Nos dossiers et réalisations
- Des formations et des outils de prévention et de gestion
- Programme d’aide aux élus·es et à leur famille immédiate
- Une couverture des frais de justice pour contrer l’intimidation offerte par le Fonds d’assurance des municipalités du Québec
Parallèlement à ces actions, une campagne de sensibilisation menée par le Gouvernement du Québec « Derrière chaque élu(e), il y a une personne. Traitons nos élu(e)s municipaux comme du monde » a été mise en place au printemps 2023.
Publications
- Rapport Les préoccupations des élues et élus
- Mémoire concernant le Projet de loi 57 Loi visant à protéger les élus et à favoriser l’exercice sans entraves de leurs fonctions et modifiant diverses dispositions législatives concernant le domaine municipal
- Lettre ouverte Intimidation des élus·es : Il faut se parler!
- Guide Le cycle d’intégration des outils de prévention du harcèlement, de l’incivilité et de la violence au travail
Pour plus d’informations
Vous avez des questions? Contactez notre équipe en remplissant le formulaire suivant.