Principales tâches
- Planifie, organise, coordonne et contrôle le travail effectué par les employés de son Service, en fonction des priorités identifiées et dans le respect des normes et des échéanciers et assure l’amélioration continue des procédés et des méthodes de travail, visant l’efficience de son Service et l’adhésion de son équipe.
- Implante des processus quant au traitement des comptes à payer, des comptes à recevoir et de la paie, notamment ceux relatifs aux transcriptions de fin d’année financière et s’assure de donner une formation sur ces processus à tous les requérants de la Ville.
- Assure la prise en charge du processus budgétaire ainsi que du plan triennal d’immobilisations et contribue à une utilisation optimale des ressources financières, humaines et matérielles qui y sont allouées en déployant les efforts en fonction des orientations et des objectifs à atteindre de la Ville, lesquels sont établis par le conseil municipal et/ou la direction générale.
- Contrôle la trésorerie afin de s’assurer que les fonds sont disponibles pour le financement de toutes les activités de la Ville. Veille à ce que les placements soient rentables et sécurisés.
- Prépare et recommande les émissions et refinancements de dettes pour le financement des projets de la Ville.
- Conseille, assiste et soutien les directeurs de Service lors de la préparation de leur budget annuel et du plan triennal d’immobilisations.
- S’assure que toutes les données pertinentes à l’établissement des rapports financiers ont été fournies et s’assure de l’exactitude de celles-ci.
- Rassemble et fournit les renseignements comptables ou autres informations financières sur les états financiers, les méthodes comptables utilisées ou autres états comptables aux vérificateurs pour l’exécution de leur mandat.
- Siège au Comité de retraite, Comité du regroupement d’assurances de dommages de l’Estrie et agira selon le rôle qui aura été attribué par les comités.
Qualités et compétences
- Posséder un sens accru de leadership, de gestion d’équipe et de communication.
- Posséder un esprit stratégique et visionnaire en assurant l’amélioration continue de son Service.
- Faire preuve de jugement, d’esprit d’analyse et de synthèse.
- Savoir planifier, organiser et réaliser plusieurs projets complexes simultanément.
- Posséder une excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Maîtriser les outils informatiques de la suite Microsoft Office et les logiciels de comptabilité.
- Avoir une connaissance des lois régissant les Municipalités (Loi sur les cités et villes, Loi concernant les droits sur les mutations immobilières, Loi sur les compétences municipales, Loi sur la fiscalité municipale, Manuel de présentation de l’information financière (Normes comptables)) et des règlements municipaux (Un atout).
- Connaître les logiciels de comptabilité PG Solutions ou ACCEO.
Exigences
- Être titulaire d’un baccalauréat en sciences comptables ou dans une discipline jugée pertinente ou toute autre combinaison d’études ou d’expériences pertinentes.
- Détenir une expérience pertinente minimale de cinq ans dans un poste similaire.
- Avoir de l’expérience dans le milieu municipal ou dans le secteur public.
- Être membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA).
Conditions de travail
- Poste permanent de trente-cinq heures par semaine avec possibilité d’un horaire de quatre jours par semaine.
- Possibilité de télétravail deux jours par semaine.
- Programme de vacances (À négocier).
- Congés maladies et absences personnelles : Cinq journées mobiles, douze jours de congés d’absence et quatorze jours fériés.
- Fonds de pension à prestation déterminé avec contribution de l’employeur.
- Assurance collective complète.
- Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF).
- Échelle salariale de 71 780 $ à 107 380 $* selon l’expérience (Avec augmentation annuelle).
* Prendre note que l’entente de travail des employés cadres est en cours de négociation et que l’échelle salariale pourrait être revue à la hausse.
Pour postuler
Les candidatures devront être transmises par courriel au gsimard@ville.farnham.qc.ca ou via la section emplois du site Internet de la Ville de Farnham au https://ville.farnham.qc.ca/ville/administration/emplois/