Mont-Carmel est la plus grande municipalité du Kamouraska avec une superficie totale de 430 km2. La municipalité est située à flanc de montagne dans un décor naturel aux panoramas saisissants sur le Kamouraska et le fleuve Saint-Laurent. Elle fait également partie des sept municipalités composant le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska. Se trouvant à moins de cinq kilomètres de l’autoroute 20, le territoire est parsemé de nombreux lacs et s’étend jusqu’à la frontière des États-Unis. Mont-Carmel désire combler un poste d’inspecteur(trice) municipal(e) en bâtiment et en environnement.
INSPECTEUR(TRICE) MUNICIPAL(E) EN BÂTIMENT ET EN ENVIRONNEMENT
Sous l’autorité de la direction générale, la personne titulaire de ce poste voit à l’application de la réglementation d’urbanisme, l’émission des permis et des certificats ainsi que des avis d’infraction aux règlements selon les procédures édictées. Elle a le souci de bien servir les citoyens, tout en faisant respecter le plan d’urbanisme de la municipalité afin d’assurer une utilisation rationnelle de l’espace, de préserver l’harmonie des différents milieux et la qualité de vie des citoyens.
Rôles et responsabilités
Accueillir et informer les citoyens sur toute question relative aux règlements d’urbanisme, incluant la réglementation en lien avec la protection de l’environnement et le règlement des nuisances. Recevoir et analyser les demandes des citoyens. Assurer l’émission des permis et des certificats ou toute autre attestation pertinente. Effectuer les suivis des permis et des certificats délivrés et s’assurer de la conformité des travaux autorisés. Recevoir et traiter les plaintes, vérifier les situations, constater les infractions et émettre les avis appropriés. Documenter et maintenir à jour les dossiers. Collaborer au suivi des dossiers inhérents à l’aménagement du territoire, en relation avec les diverses instances. Collaborer à la préparation des dossiers à soumettre au Comité consultatif en urbanisme (CCU). Effectuer toute autre tâche connexe telle que requise par sa supérieure immédiate.
Profil recherché
Formation académique en aménagement du territoire et urbanisme ou expériences connexes; une combinaison d’étude et d’expérience pourrait être considérée; deux années d’expérience à temps complet dans des fonctions similaires, connaissance des différents règlements d’urbanisme, codes, politiques et lois en vigueur (construction, zonage, lotissement, LAU, LQE, LPTAA, Q-2 r.22); bonne connaissance du logiciel AccèsCité Territoire.
Avoir une grande facilité à communiquer efficacement et harmonieusement avec le public, aimer le travail en équipe et le contact avec les citoyens, agir avec tact et diplomatie et faire preuve de bon jugement. Avoir la capacité de résoudre des problèmes, être axé sur la solution, être orienté vers la satisfaction des citoyens, la qualité du travail et l’efficacité des services offerts et posséder d’excellentes habiletés de rédaction. Être capable de travailler sur plusieurs dossiers simultanément; avoir un permis de conduire classe 5 valide au Québec.
Ce que nous t’offrons
Un poste régulier est offert sur une base de 28 heures par semaine et le taux horaire est de 33.00 $
Télétravail possible avec présence obligatoire de 21 heures par semaine au bureau. Assurances collectives payées à 50% par l’employeur, Programme d’Aide aux Employés, Régime Volontaire d’Épargne Retraite, vacances, congés fériés et de maladie selon la politique en vigueur. Une équipe chaleureuse et dynamique est là pour t’accueillir, faciliter ton intégration et t’accompagner.
Les personnes qualifiées et intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel au:
Fin de réception des candidatures le 7 février 2025. Entrée en fonction février 2025.
Nous vous remercions pour votre candidature. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.