Principales responsabilités
- Planifier, organiser, coordonner, diriger et contrôler l’ensemble des activités ayant trait à l’urbanisme, à l’émission des permis et des certificats à l’inspection des travaux autorisés et des bâtiments;
- Fournir conseils et orientations stratégiques auprès du comité de direction, et au besoin auprès du conseil municipal en lien avec son domaine d’expertise et la gestion de son service;
- Voir à l’application et au respect de la réglementation d’urbanisme;
- Effectuer les modifications nécessaires aux règlements d’urbanisme;
- S’assurer de la mise en application des décisions en matière d’urbanisme et d’environnement découlant du plan stratégique et des décisions du Conseil;
- Assister aux réunions des divers comités d’urbanisme au sein de la Ville;
- À titre de secrétaire, faire la rédaction des procès-verbaux de ces comités;
- Analyser et assurer le suivi des projets présentés par les promoteurs et les citoyens;
- Faire le traitement des dossiers de dérogations et tout autre mécanisme de prise de décision discrétionnaire;
- Préparer les prévisions budgétaires du département et en administrer son budget;
- Être responsable des dossiers environnementaux;
- Assurer le suivi des mandats d’urbanisme confiés à des professionnels externes;
- Supervision de son équipe;
- Effectuer toute autre tâche confiée par la direction;
Qualités et compétences
- Compétences dans la gestion administrative, financière et en ressources humaines;
- Maîtrise du cadre légal et règlementaire des municipalités en ce qui concerne l’urbanisme et l’aménagement du territoire;
- Maitrise de la Suite Microsoft Office;
- Maitrise de la langue française, orale et écrit.
- Bon communicateur;
- Sens développé pour le service-conseil et les relations interpersonnelle
Exigences
- Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en urbanisme ou toute autre formation jugée équivalente et pertinente;
- Être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec (un atout);
- Posséder un minimum de huit (8) ans d’expérience dans le domaine de l’urbanisme dont un minimum de trois (3) ans en gestion d’équipe;
- Expérience dans le domaine municipal;
- Expérience en émission des permis et de l’inspection;
Conditions de travail
- Ville en pleine croissance
- Une équipe de direction compétente, dynamique et chevronnée
- Ville où il fait bon vivre
- Une expérience client hors-pairs
- Ville ayant un leadership au niveau du développement durable
- Des projets et défis stimulants
- Un salaire entre 89 101,19 $ et 115 826,28 $
Pour postuler
Faites-nous parvenir votre curriculum vitae avant le 7 juillet 2024 en spécifiant le numéro du concours DOT2024-015-URB dans l’objet par courriel : emploi@ville.mercier.qc.ca