Principales responsabilités
- Réaliser les travaux reliés au schéma d’aménagement et de développement
- Analyser et rédiger différentes sections du nouveau schéma d’aménagement et de développement
- Assurer le soutien technique dans le projet d’inventaire du patrimoine bâti du territoire de la MRC;
- Analyser la conformité des plans et règlements d’urbanisme au schéma d’aménagement et de développement et produire ses recommandations;
- Analyser la compatibilité des modifications ou révision des schémas d’aménagement des MRC contiguës;
- Étudier diverses problématiques d’aménagement du territoire au niveau régional et recommander des orientations ou actions;
- Recommander les modifications au schéma d’aménagement ou au règlement de contrôle intérimaire puis rédiger les règlements requis à ces fins;
- Préparer et animer les consultations publiques nécessaires;
- Représenter la MRC auprès des instances gouvernementales pour faire valoir les orientations en matière d’aménagement et de développement du territoire;
- Fournir l’assistance technique nécessaire auprès des municipalités locales dans l’application du schéma d’aménagement et de développement;
- Analyser les demandes adressées à la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) ainsi que toutes demandes émanant du comité consultatif agricole (CCA);
- Rédiger les documents techniques au soutien du travail du CCA et du comité d’aménagement, assister aux réunions à titre de personne-ressource, animer ces rencontres et rédiger les procès-verbaux;
- Collaborer avec son supérieur aux travaux ou études en transport collectif;
- Rédiger les documents d’appel d’offres pour les dossiers sous sa responsabilité;
- Assurer le suivi de toute étude placée sous sa responsabilité qui est réalisée avec le concours de professionnels externes, faire une analyse critique du rendu et recommander toute action subséquente;
- Assumer toutes autres tâches connexes demandées par son supérieur, au besoin.
Qualités et compétences
- Forte capacité rédactionnelle;
- Connaissance des méthodologies applicables au domaine scientifique;
- Bonne connaissance de la suite Office.
- Facilité d’analyse et de synthèse;
- Autonomie, initiative, sens de l’organisation;
- Capacité de travailler en équipe.
Exigences
- Diplôme universitaire de premier cycle en aménagement du territoire, en géographie ou en urbanisme ou tout autre domaine connexe;
- Expérience pertinente minimale de trois (3) ans dans le milieu municipal;
- Bonne compréhension des lois et des règlements en lien avec le poste;
- Maîtrise du français parlé et écrit;
Conditions de travail
- Poste surnuméraire à temps plein (contrat de 24 mois);
- Horaire de travail flexible sur 70 heures par deux semaines;
- Politique de télétravail;
- Début d’emploi : février 2025;
- Rémunération globale intéressante et compétitive (incluant régime de retraite, assurance collective et télémédecine);
- Milieu de travail stimulant et équipe dynamique.
Pour postuler
Ce défi vous interpelle? Soumettez votre candidature d’ici le 5 janvier 2025 en transmettant votre curriculum vitae et une lettre de motivation à :
MRC de La Haute-Yamaska
Mme Marie-Claude Gauthier
142, rue Dufferin, bureau 100, Granby (Québec) J2G 4X1
Courriel : mrc@haute-yamaska.ca