Contremaître

Montérégie - Rouville Saint-Mathias-sur-Richelieu
 

Sous l’autorité du directeur des travaux publics, le titulaire dirige et contrôle, au niveau opérationnel, les ressources humaines, matérielles et financières des activités du Service des travaux publics dans les secteurs suivants :

  • La voirie municipale (infrastructures routières, signalisation, opérations de déneigement, programme d’entretien préventif, réseaux d’aqueduc et d’égout) ;
  • L’aménagement des parcs, des espaces verts et de l’horticulture ;
  • L’entretien des bâtiments municipaux et du support aux évènements spéciaux.

Principales tâches et responsabilités

  • Suivant la planification du service, le contremaître coordonne et répartit les différentes tâches à accomplir aux employés ;
  • S’assure que le travail est effectué selon les normes et dans le respect des échéances ;
  • Vérifie et approuve les présences ou les absences au travail du personnel sous sa responsabilité ;
  • S’assure de la santé et de la sécurité des personnes (employés, intervenants externes et visiteurs) lors de l’exécution des activités sous sa responsabilité, ainsi que de l’aspect sécuritaire des équipements et des infrastructures, notamment :
  • Analyse les risques des activités sous sa supervision et détermine les procédures et les règles encadrant la santé et la sécurité ;
  • Veille à l’amélioration continue des performances en santé et sécurité du travail des activités sous sa responsabilité et rends compte des performances à la direction du service ;
  • Réalise des rapports d’enquête et d’analyse d’accidents, des inspections de sécurité concernant les activités sous sa responsabilité, s’assure de l’application des actions correctives et identifie les besoins de formation, le cas échéant.
  • Apporte le soutien technique et agis à titre de coach auprès du personnel sous sa responsabilité dans les situations courantes ;
  • Communique les objectifs organisationnels du service, instaure et favorise le travail d’équipe ;
  • Évalue la qualité du travail et des interventions du personnel sous sa responsabilité, donne de la rétroaction individuelle ou de groupe concernant les résultats atteints, procède aux améliorations nécessaires ;
  • Définis et communique ses attentes à l’endroit de son personnel ; prépare et réalise l’appréciation de rendement du personnel ;
  • Voit à s’assurer du maintien et du développement des compétences du personnel et du transfert des apprentissages ;
  • Vois à l’application des règlements, politiques et procédures (convention collective, code de civilité, gestion de la discipline, etc.) ;
  • Vois à l’optimisation des méthodes de travail
  • Assure la garde de la Municipalité 24 h/7, par rotation ;
  • Remplace dans certaines circonstances le directeur des travaux publics (vacances, maladies, etc.).

Habiletés, connaissances et attitudes recherchées (compétences)

  • Avoir des qualités de leader, de rassembleur, de mobilisateur et de communicateur efficace ;
  • Posséder le sens de l’organisation, être méthodique et démontrer une rigueur professionnelle élevée ;
  • Faire preuve de tact et de diplomatie, et être orienté vers la qualité du service aux citoyens ;
  • Avoir la capacité de travailler simultanément sur de multiples dossiers et projets avec plusieurs intervenants ;
  • Être habilité à travailler en équipe et avec ses collaborateurs de manière à contribuer au succès de l’équipe ;
  • Être orienté vers l’efficience et les résultats, respecter les échéanciers établis ;
  • Être une personne créative, proactive, qui fait preuve d’initiative ;
  • Être flexible et capable de s’adapter aux changements et aux imprévus ;
  • Avoir de l’expérience en amélioration continue des processus.

Exigences

  • Détenir une formation collégiale en génie civil ou toute autre formation et/ou expérience jugée pertinente ;
  • Détenir un minimum de 5 années d’expérience pertinente dans un environnement similaire et dans un milieu de travail syndiqué ;
  • Posséder une attestation du cours de sécurité travaux publics et de construction ;
  • Détenir la certification OPA est un atout ;
  • Maîtriser des outils informatiques et bureautiques ;
  • Autonomie de déplacement (titulaire d’un permis de conduire classe 5).

Conditions de travail

  • Grande flexibilité d’horaire
  • Horaire : 40 heures par semaine (disponibilité en dehors des heures de travail)
  • Poste à temps plein
  • Période de probation : 6 mois
  • Avantages sociaux (assurances collectives, congés sociaux, régime de retraite, etc.).

Pour postuler

Les personnes intéressées doivent transmettre leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation avant le 18 janvier 2025 à l’adresse suivante : dg@st-mathias.org

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt et veuillez noter que seules les candidatures retenues seront contactées. Le genre masculin est utilisé dans l’unique but d’alléger le texte.

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