Vers l'ère des régions intelligentes

15 octobre 2024
Numérique_logiciel_ordinateur

Le concept de ville intelligente ou smart city a débuté il y a une quinzaine d’années dans de nombreuses villes et métropoles internationales. Que ce soit pour mieux gérer les actifs municipaux ou pour donner un meilleur accès aux services, les petites et moyennes municipalités ont vu les bénéfices d’emboîter le pas. Aujourd’hui, les outils numériques se multiplient pour chaque sphère d’activité municipale et l’abondance de solutions peut avoir pour effet d’affaiblir les ambitions de certaines organisations.

Contexte

En 20221, 95 % des adultes au Québec possédaient un appareil technologique ou numérique. Cette proportion passe à 100 % pour les 25 à 44 ans et est de 79 % pour les 75 ans et plus. De plus, ce sont
84 % des Québécois qui sont propriétaires d’un téléphone intelligent en 2022, alors que ce taux était de 77 % en 2019. Il n’est donc pas exagéré d’affirmer que la grande majorité des Québécois est aujourd’hui connectée et s’attend à ce que le secteur public offre le même genre de services que le privé. Or, les petites et moyennes municipalités n’ont pas les moyens des grandes et, souvent, doivent entamer le virage numérique à partir de zéro. Cette transformation représente à la fois un défi majeur et une opportunité pour les municipalités. Pour bénéficier des avantages liés au virage numérique, les administrations municipales doivent être sensibilisées à son potentiel et mettre en place une stratégie claire.

Qu’est-ce qu’une ville intelligente?

En résumé, le principe de ville intelligente s’applique aux municipalités qui font appel aux technologies afin de mieux administrer et d’optimiser les ressources afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens et la gestion municipale. L’implantation de mesures durables dans les domaines de l’organisation municipale (urbanisme, travaux publics, etc.) permet donc d’optimiser les ressources humaines, naturelles et matérielles. Ainsi, les villes intelligentes ont le potentiel de perfectionner leurs façons de faire au profit des citoyens, de l’environnement et de leur propre économie. Une ville intelligente se nourrit de données issues de l’activité des utilisateurs en ligne, de capteurs, de caméras, de téléphones intelligents, de systèmes de localisation GPS, etc., pour soutenir la prestation de services et la prise de décision. En plus des applications technologiques, cela s’accompagne souvent d’une valorisation de la culture numérique pour réformer les manières de faire dans les administrations publiques et pour accroître la consultation et la participation citoyennes. Bien qu’il n’existe pas de villes 100 % intelligentes, plusieurs municipalités intègrent des outils, souvent créés spécifiquement pour leurs besoins, afin de répondre à un enjeu particulier.

Par où commencer?

Pour déterminer par où commencer, il faut tout d’abord savoir pourquoi la municipalité souhaite devenir intelligente. Il est important d’avoir une vision claire des objectifs principaux et secondaires. Est-ce que la municipalité souhaite être plus résiliente face aux changements climatiques? Est-ce qu’elle souhaite faciliter l’accès aux services pour les citoyens? Est-ce qu’elle vise à améliorer la sécurité sur son territoire? Est-ce qu’elle cherche à être plus attractive pour les nouveaux arrivants ou les touristes?
Ce sont d’importantes questions qu’il est important de se poser avant d’entamer la recherche d’outils spécifiques. L’application des solutions numériques à la réalité municipale est très grande, mais voici quelques exemples :

› Collecter et analyser les données efficacement pour prendre des décisions éclairées;
› Automatiser des tâches routinières pour dégager des ressources administratives;
› Numériser le travail administratif pour faciliter le télétravail des employés;
› Surveiller en temps réel les pertes d’eau dans les réseaux d’aqueducs et d’égouts;
› Faciliter les demandes de permis et de certificats, le paiement des taxes et des factures, ainsi que les demandes de service;
› Suivre le transport des matières résiduelles en temps réel;
› Consulter la population sur des enjeux importants;
› Communiquer avec les citoyens de façon directe et efficace;
› Soutenir les entreprises locales;
› Optimiser les pratiques de déneigement.

Quels outils utiliser?

Bien sûr, les outils disponibles sont aussi nombreux que le nombre de défis auxquels font face les municipalités. La Fédération québécoise des municipalités (FQM), par l’entremise de son service d’assistance technique aux municipalités et d’autres ententes de partenariat, offre une gamme de services et de produits logiciels adaptés à la réalité des municipalités québécoises.

Gestion municipale
Un logiciel de gestion financière conçu pour satisfaire les particularités de la gestion municipale. Fort d’une expertise de plus de 30 ans, il regroupe une multitude de fonctions de gestion et de rapports, développés autour des activités les plus courantes de la gestion municipale.

Évaluation foncière
Ce logiciel offre les outils nécessaires à la tenue à jour et à la conception du rôle d’évaluation en fonction des rôles triennaux. Développé sur une solide architecture infonuagique, aucune installation serveur n’est requise pour son utilisation.

Administration sans papier et gestion de crise
Idside, un partenaire de la FQM, propose des solutions innovantes pour la gestion sans papier des conseils et autres réunions municipales. Il offre également un outil pour gérer plus facilement et efficacement les procédures d’urgence et les communications de sécurité civile.

Éclairage urbain
La FQM, par l’entremise de son Service d’approvisionnement municipal (SAM)2, a conclu une entente avec Énergère pour offrir une gamme de services dédiés spécifiquement à soutenir les municipalités intelligentes et durables. L’offre de services compte notamment l’approvisionnement et l’installation de luminaires de rue de type DEL et l’implantation d’un système de gestion intelligent de l’éclairage (SGIE). Pour suivre les projets en cours, consultez la carte interactive de lumieresurlequebec.ca.

En adoptant la transformation numérique, les petites municipalités du Québec peuvent améliorer leurs
services, favoriser la croissance économique, améliorer la durabilité et créer des communautés plus résilientes et connectées.
________

Article tiré du : QUORUM, volume 49, No 3, septembre 2024, p. 54-55
________

1 Académie de la transformation numérique, Portrait numérique des foyers québécois (2022)
2 fqm.ca/services/approvisionnement-municipal