15 décembre 2022
Parue dans le magazine QUORUM, Vol. 47 No 4, décembre 2022, pages 26-27
À l’automne 2017, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a publié un appel d’offres regroupé pour la conversion des luminaires de rue qui a mené à une entente avec Énergère, une entreprise québécoise spécialisée en efficacité énergétique.
Le programme qui a découlé de ce contrat tire à sa fin et a, jusqu’ici, permis à près de 250 villes et municipalités aux quatre coins du Québec de compléter ou de débuter les démarches menant à la conversion de leur réseau de luminaires de rue de type « tête de cobra au sodium haute pression » vers la technologie à DEL à 3 000 kelvins.
Parmi celles-ci, des villes telles que Saint-Jérôme, Victoriaville, Sorel-Tracy, Boucherville, Mirabel, Saint-Adèle, Montréal-Est, Louiseville, Prévost et Beauharnois ont adhéré au programme en 2022. Mais aussi, des municipalités comme Dupuy, La Macaza, Malartic, Manseau, Pointe-Calumet, Morin-Heights, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Anaclet-de-Lessard, Saint-André-Avellin, Saint-Isidore-de-Laprairie et Valdes-Lacs ont entamé leur projet de conversion.
Dans cette foulée, la FQM a ajouté au début 2021, par le biais d’un autre appel d’offres regroupé, un nouveau programme visant la conversion des luminaires de rue au sodium haute pression. Cette fois, elle s’est penchée sur un besoin exprimé par la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (RICEMM), qui, pour rencontrer la règlementation dans les MRC l’entourant, devait avoir accès à une offre sur des luminaires de rue à basse température de couleurs (2 200 kelvins) émettant moins de dix pour cent de lumière bleue. Le tout visant à permettre une réduction importante de pollution lumineuse et la protection souhaitée de leur ciel étoilé.
D’autres régions au Québec ont choisi d’emboîter le pas et de prioriser une telle démarche, notamment dans Charlevoix (Baie-Saint-Paul) et dans les Laurentides (Mont-Tremblant).
Énergère, qui s’est vu octroyer le contrat par la FQM à la suite de cet appel d’offres, est responsable du programme et a jusqu’ici aidé 11 municipalités à entamer ou réaliser la conversion de leurs luminaires de rue vers la technologie aux DEL à basse température de couleur.
En décembre 2021, la RICEMM publiait par ailleurs le communiqué suivant afin de souligner les mérites de ce nouveau programme.
Notre-Dame-des-Bois, le 17 décembre 2021 – La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic souligne le travail de concertation réalisé avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour présenter une offre de luminaires conformes à la protection du ciel étoilé à l’ensemble des municipalités.
La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic travaille depuis de nombreuses années avec la FQM afin de développer une entente avec un fournisseur qui inclut une offre de luminaires respectueux du ciel étoilé. C’est avec grande fierté que la Réserve appuie cette nouvelle offre et salue la collaboration de la FQM pour cette solution environnementale accessible à toutes les villes de la province
Toutes les municipalités du Québec peuvent maintenant remplacer leurs luminaires routiers par des luminaires DEL de couleur ambre en passant par l’offre clé en main du Service d’approvisionnement municipal délivrée par l’entreprise Énergère.
Ce type d’éclairage est déjà installé dans plusieurs municipalités de la Réserve de ciel étoilé et d’autres pourront se prémunir de ces produits à faible impact sur le milieu.
« La FQM est fière d’offrir cette alternative qui permettra aux municipalités de réduire leur pollution lumineuse tout en améliorant leur consommation d’énergie. En contribuant à la préservation du ciel étoilé, les municipalités donnent à leurs citoyens un accès direct à cette grande richesse qui fait partie de notre patrimoine visuel. » — Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-deHatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.
Il s’agit d’une avancée significative au niveau du Québec pour une option de réduction de la pollution lumineuse à sa source. La Réserve a présenté cette offre en exemple à la conférence de l’International Dark-Sky Association et elle a suscité de nombreuses réactions très positives de la part de la communauté internationale.
« Cette nouvelle offre représente une avancée significative pour la préservation de l’environnement nocturne et la diminution de tous les impacts liés à la pollution lumineuse. La communauté internationale se tourne de plus en plus vers le Québec pour s’inspirer des meilleures pratiques d’éclairage et l’ajout de DEL ambre sur notre réseau routier renforcera ce statut de leader qu’a acquis le Québec. » — Mélina Dubois-Verret, coordonnatrice de la Réserve de ciel étoilé.
Pour plus d’information à ce sujet ou pour adhérer au programme, nous vous invitons à communiquer avec Me Antoine Bouffard, avocat à la FQM, à abouffard@fqm.ca.
ÉCRIT PAR :