L’équipe du Service d’approvisionnement municipal (SAM) de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a le plaisir de vous inviter au Rendez-vous technique du SAM dédié aux solutions innovantes pour le remplacement et la réhabilitation des conduites et des ponceaux, le mardi 13 mai, de 8 h 30 à 12 h, présenté en virtuel. Au fil de trois conférences techniques, nos expert(e)s invités vous présenteront des méthodes efficaces pour diagnostiquer, entretenir, remplacer et réhabiliter les conduites et les ponceaux, tout en misant sur la durabilité et la résilience.
Ce premier Rendez-vous technique ayant pour objectif d’enrichir les connaissances techniques des intervenants municipaux aura pour thème Solutions innovantes pour la réhabilitation des conduites et des ponceaux : vers des infrastructures durables.
De la gestion des eaux pluviales à la sélection des matériaux, en passant par les nouvelles approches de réhabilitation, vous découvrirez des pratiques éprouvées et des technologies émergentes, adaptées aux réalités des milieux municipaux.
Parrainé par notre Service d’ingénierie, d’infrastructures et d’adaptation aux changements climatiques, cet événement virtuel mettra de l’avant l’expertise de nos différents partenaires du Service d‘approvisionnement municipal.
Programmation
Dès 8 h 30, M. Dominic Lachance, directeur de l’ingénierie, des infrastructures et de l’adaptation aux changements climatiques de la FQM, adressera un mot de bienvenue au nom du SAM.
Le premier atelier d’information sera donné par l’entreprise Sanexen et portera sur le chemisage des conduites. Il sera question de la solution Aqua-Pipe, une technologie innovante dans le domaine de la réhabilitation des infrastructures d’aqueducs, spécialisée dans le chemisage des conduites. Cette technique non invasive permet de réhabiliter des systèmes de conduites existants sans recourir à des travaux d’excavation lourds, offrant ainsi, de nombreux avantages, tant sur le plan opérationnel qu’environnemental.
Dans un deuxième temps, la compagnie ADS Canada présentera une formation sur l’installation des conduites flexibles (polypropylène et PEHD).
Ces dites conduites, bien que mal aimées par plusieurs en raison de leur mauvaise introduction sur le marché québécois, connaissent un succès mondial et sont un excellent choix pour les municipalités souhaitant des infrastructures étanches et durables.
Pour l’ensemble des municipalités du Québec, il est important de comprendre que plusieurs facteurs influencent la durée de vie des conduites, tels que la résistance des matériaux aux agents chimiques couramment utilisés dans vos réseaux, ainsi que les paramètres chimiques des sols dans lesquels vos conduites sont installées.
Pour conclure, l’entreprise Soleno illustrera la technique d’insertion de ponceau et réhabilitation avec béton polymère. En effet, le déficit d’entretien accumulé sur les infrastructures québécoises amène les propriétaires à faire preuve de créativité afin de rattraper le retard. La réhabilitation d’infrastructures peut parfois être une solution pour répondre aux besoins, notamment en matière de ponceaux désuets.
Retrouvez la programmation détaillée sur notre site web.
Inscrivez-vous sans frais dès maintenant, en cliquant ICI
Premier Rendez-vous technique du SAM de 2025
28 avril 2025
