À titre de municipalité, vous mettez à la disposition du public des installations pour permettre la pratique d’activités libres ou encadrées. Pour éviter les accidents, vous devez toutefois vous assurer que vos installations soient sécuritaires. C’est notamment le cas avec les terrains de soccer. Des buts mal installés peuvent en effet causer de graves blessures, parfois même avec des séquelles irréversibles. Heureusement, un bon ancrage permet de diminuer substantiellement les risques d’incidents fâcheux.
Types de buts
Il existe deux types de buts : le but de soccer permanent et le but de soccer amovible. Il est nécessaire de bien connaître les types de buts utilisés sur votre territoire, car cela a un impact direct sur les règles applicables en matière d’ancrage.
Buts de soccer permanents
Offrant une excellente stabilité, les buts de soccer permanents sont facilement reconnaissables grâce à leur cadre fixe composé de deux poteaux bétonnés et d’une barre horizontale. Leur filet est supporté par trois poteaux, ou fourreaux, installés derrière la ligne de but.
Comme leur nom l’indique, les buts permanents ne sont pas conçus pour être déplacés. Les sites comportant ce type d’équipement sont donc peu polyvalents. De même, les réparations de la structure doivent être effectuées directement sur place.
Buts de soccer amovibles
Les buts de soccer amovibles sont composés d’un cadre au sol et de montants latéraux amovibles pour assurer leur stabilité.
Comme ils ne sont pas bétonnés, les buts de soccer amovibles se déplacent assez facilement. Vous pouvez les installer à plusieurs endroits sur votre site, les convertir pour la pratique d’autres sports et les entreposer à la fin de la saison.
L’entretien de sites dotés de buts amovibles est aussi plus simple.
Ancrage des buts
Les buts permanents ne requièrent habituellement pas d’ancrage supplémentaire. Si leurs poteaux ont bien été fixés dans le béton, ils ne devraient pas bouger. Il est cependant recommandé d’inspecter régulièrement le béton et la structure, et de veiller sans délai à réparer ou changer toute pièce défectueuse.
Les buts de soccer amovibles doivent, quant à eux, être solidement ancrés au sol avec des ancrages conçus pour un usage extérieur. Autrement, ils risqueraient de chuter, de se renverser ou de basculer sur les joueurs ou le public.
Par ailleurs, l’Association québécoise du loisir municipal recommande d’utiliser des ancrages permanents avec pieux vissés ou des contrepoids amovibles avec charges prescrites.
Vous devrez fixer les ancrages sur la barre arrière, mais également sur les barres latérales. De cette façon, les risques de basculement sont plus faibles si l’une de ses composantes est endommagée. Abstenez-vous aussi d’utiliser des tiges métalliques droites ou en « J ». Ces dernières perdent de leur efficacité lorsqu’elles sont utilisées dans certains types de sols. Les systèmes d’ancrage ne doivent pas non plus comporter de protubérances dangereuses.
Ancrage spécifique aux buts de soccer à 7 joueurs
Les buts de soccer à 7 doivent aussi être ancrés et entreposés de façon sécuritaire. Éviter d’ancrer ce genre de buts de façon permanente sur les lignes de touche d’un terrain de soccer à 11. Cette erreur est fréquente et augmente significativement le risque de blessure. Si vous utilisez les lignes de touche du terrain à 11 pour délimiter la ligne de but du terrain à 7, les buts doivent obligatoirement être désancrés et déplacés avant l’utilisation du terrain à 11.
Affichage
Même avec un bon encrage, il est important de rappeler les règles de sécurité aux utilisateurs. L’une des bonnes façons de le faire est d’apposer à l’intérieur des poteaux des buts, à une hauteur comprise entre 900 et 1500 mm, des étiquettes autocollantes laminées et à l’épreuve de l’eau. Pour faciliter la lecture des affiches, faites-les imprimer dans des caractères de bonne taille dont la couleur contraste avec l’arrière-plan.
Sur vos étiquettes d’avertissement, faites inscrire le texte suivant : « Ce but doit être utilisé pour jouer au soccer seulement. Avant d’utiliser ce but, vérifiez que tous les boulons, écrous et autres éléments de fixation sont sécuritaires et bien serrés. Assurez-vous que le but est ancré correctement afin d’éviter qu’il bascule. Si vous remarquez un problème d’ancrage, de fixation ou autre anomalie rendant le but dangereux, interdisez son utilisation. »
Sur l’une des étiquettes, faites imprimer un pictogramme indiquant qu’il est interdit de grimper sur le but.
Entreposage des buts
À la fin de la saison, vous devez entreposer vos buts amovibles correctement pour éviter les blessures. Il faut les désancrer et les retirer de vos terrains. Si vous les entreposez sur le site, assurez-vous de les fixer fermement de manière qu’ils ne puissent pas basculer.
Vous pouvez les adosser à une clôture ou l’un contre l’autre, et les attacher solidement. Pensez aussi à retirer les filets des buts.
Pour toute question ou un accompagnement personnalisé en prévention pour une activité de sports et loisirs, n’hésitez pas à contacter l’équipe du service de la prévention des sinistres du Fonds à fonds@fqm.ca.