Dans les dernières années, de nombreuses municipalités du Québec se sont lancées dans le virage numérique. Malgré les obstacles qui peuvent se présenter, certaines ont su faire preuve de résilience et de créativité afin de mettre de l’avant des initiatives en matière de technologies pour améliorer la qualité de vie de leurs citoyens, moderniser leurs services et optimiser la gestion municipale. Coup d’œil sur quelques-unes de ces pionnières du numérique municipal.
Un site web pour bâtir sa meilleure vie au Kamouraska
En janvier 2024, la MRC de Kamouraska a lancé un nouveau site Web pour accompagner les personnes qui désirent bâtir leur projet de vie au Kamouraska. Le site permettrait aux travailleurs désireux de s’installer dans la région de bien comprendre ce que cela implique, dans le but qu’ils s’y installent pour de bon. De plus, lekamouraska.com est une plateforme novatrice qui permet de connecter les candidats intéressés avec les employeurs de la région grâce à un système d’arrimage innovant. Il s’agit d’un écosystème destiné à faciliter le match parfait pour attirer des talents dans la région et s’assurer qu’ils y restent à long terme.
Attirer les talents pour longtemps
L’objectif derrière la création de ce site Web était de faire valoir le territoire ainsi que les commerces et entreprises locales afin de motiver les chercheurs d’emploi à imaginer et à bâtir leur meilleure vie au Kamouraska! Ainsi, le nouveau portail Web comprend de l’information importante pour structurer un projet de vie au Kamouraska. Il permet notamment aux candidats de connaître les réalités de la région, d’apprivoiser le territoire grâce à une carte interactive et de trouver facilement les personnes-ressources à contacter pour toute question. Puisque la qualité de l’accueil des nouveaux Kamouraskois est déjà reconnue, il était important de miser sur la richesse des connaissances du territoire et sur les relations avec les ressources en place. Le service de développement territorial de la MRC a été le maître d’œuvre du projet par le biais de son service d’attractivité pour les travailleurs et personnes immigrantes. C’est que lekamouraska.com s’avère un outil incontournable pour la promotion de la région dans les salons de l’emploi et permet au personnel de la MRC de se démarquer par son approche humaine et empathique.
Portail de rencontre employeurs-candidats
Le site comprend également un espace réservé et sécurisé pour les candidats souhaitant s’établir dans la région. Ceux-ci peuvent créer leur profil de chercheur d’emploi, ce qui leur permet non seulement de voir les offres disponibles, mais aussi de les arrimer avec des employeurs avec qui ils peuvent avoir des atomes crochus. Cela répond aux besoins des employeurs qui ont parfois de la difficulté à entrer en contact avec les candidats de manière simple et efficace. Une deuxième phase de développement du site Web a eu lieu au printemps 2024, alors qu’a été ajouté au site un bottin des entreprises inscrites au portail emploi afin que ces dernières puissent se mettre de l’avant auprès des candidats.
Des efforts récompensés
Grâce à ce projet, la MRC de Kamouraska a remporté la Plume d’or dans la catégorie numérique dans le cadre du dernier colloque annuel de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ). Ce prix honore annuellement une initiative qui utilise la technologie tout en permettant de soutenir l’idée créative. Cette initiative de développement numérique a permis non seulement à la MRC de créer une plateforme pour faire la promotion de son territoire comme lieu où il fait bon s’installer, mais a aussi créé un environnement sécuritaire et convivial, propice au réseautage et au développement de relations de confiance entre les employeurs et les candidats potentiels.
L’innovante application ADN de Rivière-du-Loup
La Ville de Rivière-du-Loup a mis sur pied le projet d’Application de données numériques (ADN), qui vise à améliorer la communication et l’efficacité des opérations municipales, tout en envisageant le potentiel d’exportation de certaines des fonctionnalités à d’autres municipalités. Entièrement développée par l’équipe du Service des technologies de l’information de Rivière-du-Loup, ADN est une application Web avec un volet interne et un autre externe s’inspirant du concept de ville intelligente. Les deux aspects permettent de conjuguer à la fois une meilleure gestion des ressources et une augmentation de l’efficacité de l’organisation de même que le déploiement de nouveaux services en ligne aux citoyens.
Processus internes
L’objectif premier de l’application ADN était d’optimiser certains procédés de la ville, notamment en facilitant l’exécution de tâches administratives auxquelles les applications traditionnelles ne pouvaient répondre adéquatement. Certaines tâches plus fastidieuses ont également pu être automatisées, comme la production de rapports mensuels et la transmission de données aux ministères et organismes publics. ADN permet aussi de faciliter le traitement et l’analyse de données, ce qui facilite la planification et les suivis, et ce, dans toutes les sphères d’activité de la municipalité. Des informations sur la circulation, aux relevés des stations d’eau potable, en passant par l’administration de la liste de rappels, les données essentielles à une gestion saine et efficace sont rassemblées au même endroit.
Services aux citoyens
Le portail citoyen a été lancé dans l’objectif de permettre aux citoyens d’avoir accès aux services municipaux en toute autonomie et flexibilité. Il s’agit de l’interface grand public de l’application ADN et comprend de nombreux outils pratiques pour la communauté. Notons, entre autres, l’accès direct au rôle d’évaluation foncière, des formulaires de demandes de permis divers et de déclarations de travaux, des cartes interactives et des fonctionnalités transactionnelles. Toutes ces améliorations ont permis d’offrir un service plus rapide, simplifié et efficace aux citoyens.
Des efforts récompensés
Robin Labrie, directeur du Service des technologies de l’information et de la communication de la Ville de Rivière-du-Loup et responsable du projet, s’est vu décerner l’édition 2023 du Prix Excellence – Défi municipal (25 000 habitants et moins), remis par Réseau municipal en technologies de l’information (RMTI). Cette reconnaissance, qui vise à stimuler l’excellence dans la réalisation des projets technologiques dans le domaine municipal du Québec, souligne le caractère innovateur du projet ADN et témoigne de l’engagement continu de l’organisation envers l’innovation technologique et l’amélioration des services municipaux. Le processus d’administration municipale ne peut qu’être amélioré par cette innovation et ce sont les citoyens qui pourront en bénéficier le plus par une accélération de la prestation de services ainsi qu’une diminution des coûts tout en accroissant la qualité. Le personnel de la ville profite aussi des changements entraînés par la plateforme, ne serait-ce qu’en limitant les tâches moins intéressantes à effectuer. Enfin, la numérisation de certains services peut également bénéficier à l’industrie du tourisme en majorant, entre autres, les communications par la diffusion de formulaires et l’interaction via le site Web.
1-2-3 GO avec Vecto à Victo
La Ville de Victoriaville a lancé, en 2023, l’application gratuite Vecto, qui vise à améliorer le service de transport en commun sur le territoire de la ville. Vecto permet aux utilisateurs de TaxiBus, le service de transport en commun de la municipalité, d’identifier rapidement les points de service, de réserver leurs déplacements en tout temps, d’avoir des notifications d’arrivée imminente du TaxiBus et de suivre le véhicule en temps réel. L’accessibilité au transport en commun est ainsi grandement facilitée, offrant également plus de flexibilité aux usagers. Dans une deuxième phase, l’option de paiement en ligne a été ajoutée dans l’application. D’autres fonctionnalités pourraient également être ajoutées au fil du temps, selon les besoins de la population. L’objectif de cette initiative était de réduire la dépendance aux véhicules personnels dans une perspective de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de mobilité durable. Peu de temps après le lancement de Vecto, la ville a d’ailleurs signé une entente avec Communauto pour déployer le service d’autopartage sur son territoire, une autre phase de cet ambitieux projet. Grâce à Vecto, les opérations de TaxiBus ont été grandement bonifiées, la qualité du service proposé aux usagers a été améliorée et les délais de réservation ont été considérablement réduits.
Partenariats au service des citoyens
Le projet de l’application Vecto a été financé en partie par le gouvernement du Québec dans le cadre du programme Climat municipalités – Phase 2, découlant du Plan pour une économie verte 2030, qui vise à soutenir les municipalités et les collectivités dans leurs initiatives de réduction des GES, d’adaptation aux changements climatiques et d’aménagement durable du territoire. Développée par la Société de développement de logiciels française Cityway et déployée en partenariat avec Taxi Vétérans et TaxiBus Victoriaville, Vecto est un superbe exemple de collaboration pour atteindre un objectif phare.
Saint-Charles-Borromée et Joliette s’unissent avec Civis
En 2021, les villes de Joliette et de Saint-Charles-Borromée, dans Lanaudière, se sont alliées pour développer un portail comprenant de nombreux services et fonctionnalités : l’Espace citoyen Civis. Les deux villes ont donc choisi de conjuguer leurs ressources pour offrir à leurs citoyens un espace unique où se retrouve la grande majorité des informations et des offres de services pertinentes pour eux. Ainsi, ils peuvent, sur la même plateforme, s’inscrire à des activités sportives, récréatives et culturelles, formuler des requêtes, participer à des sondages, répondre à des consultations, s’abonner aux infolettres et recevoir les alertes en cas d’urgence. Le citoyen peut accéder à son compte et se prévaloir de ses privilèges de résident sans même devoir créer son compte. Toutefois, la création du compte, jumelé à une carte physique Civis, offre de nombreux avantages, dont l’accès aux activités de loisirs des deux villes, comme l’indique le slogan « Petite carte. Grand espace. » Civis se place donc au cœur de l’expérience citoyenne et est appelée à se développer au cours du temps pour s’adapter aux besoins des villes et de la communauté.
Conjuguer les ressources au bénéfice du citoyen
L’Espace citoyen est le résultat de la stratégie d’innovation collaborative engagée par les deux villes voisines en 2019, avec le soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Joliette et Saint-Charles-Borromée avaient obtenu un montant de 50 000 $ dans le cadre de l’Aide financière pour la mise en commun d’équipements, d’infrastructures, de services ou d’activités en milieu municipal. En amont, les deux municipalités ont réuni leurs expertises dans plusieurs disciplines, notamment les technologies de l’information, les communications et les loisirs. Elles se sont également alliées avec des partenaires et des élus·es afin de créer un portail complet et efficace au bénéfice du citoyen, qui s’est concrétisé avec l’agence locale Blanko Créativité numérique. L’ensemble des données provenant des différents services des municipalités ont été réunies, standardisées et sécurisées afin de constituer une plateforme structurée, ergonomique et sécuritaire. De plus, les données recueillies par la plateforme permettent aux administrateurs des deux villes d’avoir une meilleure compréhension des habitudes et des besoins des citoyens, ce qui rend plus facile la prise de décisions éclairées.
Un virage numérique au service de l’expérience citoyen
Avec cette plateforme, les deux villes de Lanaudière ont débuté leur virage en mettant à profit les nouvelles technologies au service des citoyens. Avec ce projet de partenariat unique et novateur, elles ont été des pionnières du monde municipal en matière de gouvernance des données et de mise en commun des ressources. La plateforme contribue non seulement à offrir un accès rapide et intuitif aux différents services municipaux, elle permet également une plus grande proximité avec la communauté. Le maire de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau, affirme d’ailleurs que les outils de ville intelligente, tels que Civis, donnent l’occasion de vraiment faire de la population une partie prenante de la gouvernance. En plaçant Civis au cœur même de l’expérience citoyenne, les Joliettains et les Charlois bénéficient d’une plateforme centralisée qui continuera d’évoluer en offrant une multitude d’options. Les retours d’expérience depuis le lancement de Civis ont entre autres permis de planifier des améliorations par phases pour répondre aux besoins.
Des efforts récompensés
Gage de son succès, le projet Espace citoyen Civis a remporté les honneurs lors du gala du RMTI en décrochant l’édition 2021 du prix Excellence – Défi municipal (25 000 habitants et moins). Ce prix, visant à stimuler l’excellence dans la réalisation des projets reliés aux technologies de l’information dans le domaine municipal et à souligner le professionnalisme de ses membres, vient témoigner des efforts jumelés des deux villes dans la création d’un projet structurant pour simplifier la vie des citoyens et des administrateurs. Le nouvel espace citoyen a également permis à Joliette et Saint-Charles-Borromé de remporter le prix d’excellence pour leur contenu numérique lors du Gala 2022 des Plumes d’excellence organisé par l’ACMQ. Cette reconnaissance souligne le travail des municipalités pour la réalisation d’une campagne de communication ou d’un événement ayant particulièrement eu du succès. Joliette et Saint-Charles-Borromée ont décroché les honneurs en raison, notamment, de la qualité exceptionnelle de l’information sur la plateforme, du respect des communautés dans la transition numérique et de l’exemplarité de la démarche de collaboration entre deux villes voisines. Civis est un bel exemple de coopération et de volonté concertée pour améliorer la qualité de vie des citoyens en mettant de l’avant les technologies de l’information et des communications.
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Article tiré du : QUORUM, volume 49, No 3, septembre 2024, p. 57-61