Aménager les espaces publics extérieurs au profil de tous

08 novembre 2023
Photo-NosRegionsEnAction_QuorumSept2023

8 novembre 2023

Depuis 2009, plus de 1 000 municipalités, MRC et communautés autochtones ont bénéficié du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ). Ce programme, affilié à l’Organisation mondiale de la Santé, vise à soutenir les organisations dans l’adaptation de services et infrastructures pour faciliter le vieillissement actif de leur population.

Les projets d’aménagements extérieurs permettant les déplacements sans obstacle sont non seulement bénéfiques pour les aînés, mais également pour les familles et les personnes à mobilité réduite de tous âges; en fin de compte, ils favorisent l’accessibilité et la sécurité pour l’ensemble de la population. Voici quelques exemples d’initiatives inspirantes mises de l’avant par les municipalités membres de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

PARC DES GÉNÉRATIONS AU CŒUR DU VILLAGE DE LAC-FRONTIÈRE

Situé au cœur du village, le parc municipal de LacFrontière, une petite municipalité de 190 habitants dans Chaudière-Appalaches, regroupait quelques installations, dont un chalet des loisirs, une patinoire, une gloriette et un pavillon qui sert surtout d’aire de repos pour les touristes. Or ce lieu qui se voulait rassembleur ne répondait pas adéquatement aux besoins des aînés et ne contribuait ainsi pas à leur inclusion dans la communauté. Ceux-ci ont demandé à leur administration municipale que les infrastructures du parc soient bonifiées afin qu’ils puissent participer à des activités intergénérationnelles et briser leur isolement.

Le projet présenté par la municipalité dans le cadre du Programme de soutien à la démarche MADA visait donc le réaménagement du parc municipal pour en faire un lieu de rencontre intergénérationnel accessible à toute la communauté et favorisant l’implication des aînés.

Ainsi, des sentiers de marche ont été aménagés, permettant notamment d’accéder facilement au parc à partir de l’entrée principale du chalet des loisirs. Plusieurs structures ont été rénovées ou aménagées pour que les aînés puissent les utiliser aisément. Notamment, la gloriette le pavillon ainsi qu’une grande terrasse qui permettra d’organiser des activités sociales et culturelles en plein air.

Le mobilier utilisé (bancs, tables à pique-nique, balançoires, etc.) qui a été intégré au parc répond spécifiquement aux besoins des personnes aînées et à mobilité réduite. De plus, toujours dans un souci de créer un lieu de rencontre intergénérationnel, un espace feu a été aménagé ainsi que des modules de jeux pour les enfants.

Finalement, dans le but de faciliter l’accès au chalet des loisirs et à la terrasse, la municipalité a utilisé un revêtement en poussière de pierre et a ajouté une rampe d’accès ainsi que des espaces de stationnement réservés près de l’entrée du parc. De plus, le chalet a été agrandi pour y intégrer une salle de bain adaptée.

Dans les mois à venir, des panneaux d’interprétation ainsi que des œuvres produites par des artistes locaux seront également installés dans le parc. La municipalité de Lac-Frontière a mis l’accent sur l’implantation de mesures pour favoriser l’accès universel à ses infrastructures. Le réaménagement du parc municipal pour en faire un lieu d’animation intergénérationnel est certainement un bel exemple qui profitera à toutes les générations.

SENTIER PÉDESTRE ET AIRE DE REPOS À SAINT-CUTHBERT

Située dans la région de Lanaudière, la municipalité de Saint-Cuthbert est en bordure de la rivière Chicot et ses 1 969 habitants y accordent une très grande importance. En 2017, les citoyens ont d’ailleurs exprimé à leurs élus·es le besoin de bonifier les activités de loisirs offertes par la municipalité, particulièrement pour pallier le manque d’installations accessibles pour les personnes aînées, tout en mettant davantage en valeur la rivière.

Le projet présenté par Saint-Cuthbert pour le Programme de soutien à la démarche MADA avait donc pour objectif de favoriser la pratique d’activité physique pour l’ensemble de la population, mais spécifiquement pour les aînés. Dans cette optique, la municipalité a aménagé un sentier pédestre allant du parc municipal jusqu’à la Rivière Chicot, où une aire de repos a également été installée.

L’aménagement du sentier pédestre a été pensé pour faciliter et sécuriser les déplacements des randonneurs. Ainsi, le sentier, d’une largeur de 1,5 m, est composé de criblure de pierre compactée et stabilisée à l’aide d’un liant, ce qui permet une surface plane et facilite l’ascension et la descente des légères pentes.

Le long du sentier, la municipalité a installé une dizaine de bancs de différentes hauteurs, avec et sans dossier, qui permettent aux usagers de se reposer en profitant de la vue sur le parcours environnant. De plus, six tables de pique-nique ont été installées, dont l’une sur une dalle de béton offrant un dégagement sous la table qui permet l’accès aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Ces tables, disposées à l’ombre et au soleil, sont suffisamment distanciées l’une de l’autre pour favoriser une circulation libre.

La nouvelle aire de repos, aux abords de la rivière, inclut un abri posé sur une dalle de béton qui facilite l’accès pour les usagers à mobilité réduite à partir du trottoir qui la relie avec l’entrée asphaltée du parc. La municipalité y organise des activités variées qui sont destinées spécifiquement aux aînés ou à tous afin d’encourager les échanges intergénérationnels dans un environnement paisible.

À l’entrée du sentier pédestre, quatre appareils d’entraînement extérieurs ont été installés, dont deux conçus spécifiquement pour les personnes vivant avec un handicap et à mobilité réduite.

L’aménagement a été complété au printemps 2021 avec l’installation, le long du sentier, d’une dizaine de panneaux d’interprétation sur la faune, la flore et l’histoire de la rivière Chicot. Le texte des panneaux est d’une couleur contrastée et la grosseur des caractères tient compte de la distance de lecture pour que celle-ci soit aisée, tant en position assise que debout.

TEXTE EXTRAIT DU :

Magazine Quorum de septembre 2023 – volume 48, numéro 3.