Ayant pour mission de défendre les intérêts politiques et économiques des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est la porte-parole des régions du Québec. Comptant environ 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres, la FQM met également à la disposition des organisations municipales du Québec de nombreux services.
Notamment, la direction de l’ingénierie, des infrastructures et adaptation aux changements climatiques de la FQM a pour mission de soutenir les organisations municipales en matière de planification et de réalisation de projets d’infrastructures municipales. Nous sommes présents partout dans la province!
Lieu de travail : Selon la localité du/de la titulaire
Mode de travail : Sur chantiers, en télétravail ou à un de nos bureaux s’il est à proximité de votre domicile et si vous le souhaitez.
Statut : Permanent, temps plein 35h/semaine
DESCRIPTION DU POSTE |
Vous participerez activement aux divers projets de conception, de préparation de plans et devis, de construction, d’inspection, de réfection et d’amélioration des infrastructures municipales. Vos compétences seront mises à contribution au sein d’une équipe où l’autonomie et le partage d’expériences sont mis de l’avant!
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS |
- En collaboration avec les autres membres de l’équipe, soutenir les municipalités locales et régionales en offrant votre expertise technique en matière d’ingénierie et d’infrastructures municipales;
- Mettre à contribution vos compétences en procédant à différentes contres-expertises, notamment par la revue d’études, d’estimations, de rapports, de plans et devis, de soumissions, de produits et autres documents techniques;
- Effectuer la préparation de plans et devis, croquis, estimations et différents documents d’appel d’offres pour des travaux de construction à complexité diverse (routes, aqueduc, égouts, ponceaux, etc.);
- Concevoir des infrastructures municipales (aqueduc, égouts, voirie, etc.), incluant tous les calculs et autres tâches nécessaires à la conception;
- Effectuer la surveillance des travaux, réaliser des relevés topographiques et des mesures, surveiller directement des travaux de construction, participer à la préparation des décomptes de travaux et à la production des rapports;
- User de votre expertise en réalisant l’inspection d’infrastructures routières, municipales et de ponceaux sur les réseaux municipaux;
- Participer à l’identification de l’état des actifs et déterminer les besoins en matière d’infrastructures;
- Préparer et mettre à jour des plans d’intervention;
- Autres tâches connexes à votre fonction et champ de compétences.
PROFIL RECHERCHÉ |
- Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en génie civil;
- Posséder de l’expérience pertinente reliée au génie civil ou dans toute autre fonction similaire;
- Connaître les logiciels AutoCAD, AutoCAD Civil 3D et la suite Office;
- Connaissance des règlements et des normes du domaine des infrastructures municipales;
- Formation sur la sécurité en chantier (ASP construction);
- Être familier avec les appareils de mesure géodésique (GPS, station totale, niveau) (un atout);
- Posséder un permis de conduire valide et avoir accès à une voiture;
- Être disponible pour effectuer des déplacements à l’extérieur du lieu de travail.
* Toute combinaison de formation et d’expérience professionnelle et toute autre expérience jugée pertinente seront considérées.
CONDITIONS OFFERTES |
- Rémunération concurrentielle;
- Régime d’assurance collective complet (couvertures dentaire et oculaire incluses);
- Régime de retraite simplifié avec participation de l’employeur;
- Programme d’aide aux employé.e.s et à leur famille;
- Minimalement 3 semaines de vacances par année (dès la première année d’entrée en fonction);
- Congés payés entre Noël et le jour de l’An;
- Banque de 6 congés mobiles et 13 jours fériés payés;
- Matériel informatique requis au travail à distance;
- Compte de dépenses lors des déplacements;
- Et plus encore!
POUR POSTULER |
Vous possédez les compétences requises et le défi vous intéresse? Nous vous invitons à nous transmettre votre curriculum vitae à l’adresse suivante : recrutement@fqm.ca.
Nous considérons toutes les candidatures reçues et nous communiquerons avec les personnes sélectionnées dans les meilleurs délais. Nous en profitons pour vous remercier de l’intérêt que vous portez à notre équipe et nos organisations!