Ayant pour mission de défendre les intérêts politiques et économiques des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est la porte-parole des régions du Québec. Comptant environ 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres, la FQM met également à la disposition des organisations municipales du Québec de nombreux services.
La direction de l’ingénierie et infrastructures a pour mission de soutenir les organisations municipales en matière de planification et de réalisation de projets d’infrastructures municipales. Elle participe notamment à faire en sorte que les municipalités soient en mesure d’avoir accès aux programmes gouvernementaux de financement d’infrastructures, de planifier et surveiller l’exécution de travaux. Elle assiste également les organisations municipales dans l’élaboration de documents d’appels d’offres.
Nous sommes donc à la recherche d’un stagiaire en génie civil dynamique et motivé pour faire partie d’une équipe engagée qui répond aux besoins des municipalités et des régions, contribue à l’atteinte des objectifs de l’organisation et participe à faire en sorte que le Québec de demain soit le Québec de toutes les régions.
DESCRIPTION DU POSTE |
Vous souhaitez acquérir de l’expérience au sein d’une équipe réalisant des projets d’envergure dans nos belles régions du Québec et travaillant dans le cadre d’une approche multidisciplinaire? Ce stage est fait pour vous!
Sous l’autorité du directeur du service « ingénierie et infrastructures », le stagiaire a comme principal mandat de soutenir et d’assurer un service-conseil et de soutien aux municipalités locales et régionales en matière de gestion contractuelle et d’ingénierie. Elle aura, entre autres, à participer à différents projets municipaux tels que : construction, réfection et amélioration des infrastructures.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS |
- Effectuer la surveillance des travaux, effectuer des relevés topographiques, des mesures, surveiller directement des travaux de construction, participer à la préparation des décomptes de travaux et à la production des rapports;
- Préparation de plans et devis, croquis, estimations et documents d’appel d’offres pour des travaux de construction;
- Soutenir le service dans l’élaboration et la révision des documents d’appels d’offres;
- Offrir un soutien technique aux municipalités locales et régionales;
- Participer à l’identification de l’état des actifs et déterminer les besoins en matière d’infrastructures;
- Réaliser l’inspection d’infrastructures routières, municipales et ponceaux sur les réseaux municipaux;
- Effectuer toute autre tâche connexe à la demande du directeur.
EXIGENCES |
- Détenir un diplôme d’étude collégial en technique en génie civil ou en génie de construction (atout);
- Être en voie d’obtenir un baccalauréat en génie civil ou en génie de construction;
- Posséder de l’expérience pertinente reliée au génie civil ou dans toute autre fonction similaire (atout);
- Connaissances des règlements et normes dans le domaine des infrastructures municipales et en réglementation municipale ;
- Expérience en contrôle qualité;
- Posséder un permis de conduire valide et avoir accès à une voiture;
- Formation sur la sécurité en chantier (ASP construction);
- Connaissance de la suite Office et du logiciel AutoCAD Civil 3D;
- Être familier avec les appareils de mesure géodésique (GPS, station totale, niveau) (atout)
Toute combinaison de formation universitaire et d’expérience professionnelle et toute autre expérience jugée pertinente seront considérées.
CONDITIONS DE TRAVAIL |
Lieu de travail : Bureau de Québec
Statut : Temporaire temps plein 35h/semaine
Conditions de travail :
- Rémunération compétitive;
- Horaire flexible;
- Opportunité d’avancement intéressante;
- Et autres!
POUR POSTULER |
Vous avez les acquis demandés et vous êtes passionné par le domaine du génie civil? Vous êtes intéressé de participer aux futurs projets des différentes régions du Québec?
Postulez dès maintenant en transmettant votre curriculum vitae à l’adresse suivante : recrutement@fqm.ca en mentionnant dans l’objet le poste pour lequel vous appliquez.
* L’emploi du masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.