Ingénieur gestion des actifs

 

Ayant pour mission de défendre les intérêts politiques et économiques des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est la porte-parole des régions du Québec. Comptant environ 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres, la FQM met également à la disposition des organisations municipales du Québec de nombreux services.

La direction de l’ingénierie et infrastructures a pour mission de soutenir les organisations municipales en matière de planification et de réalisation de projets d’infrastructures municipales. Elle participe notamment à faire en sorte que les municipalités soient en mesure d’avoir accès aux programmes gouvernementaux de financement d’infrastructures, de planifier et surveiller l’exécution de travaux.  Elle assiste également les organisations municipales dans l’élaboration de documents d’appels d’offres.

Nous sommes donc à la recherche d’un ingénieur en gestion des actifs dynamique et motivé pour faire partie d’une équipe engagée qui répond aux besoins des municipalités et des régions, contribue à l’atteinte des objectifs de l’organisation et participe à faire en sorte que le Québec de demain soit le Québec de toutes les régions.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous l’autorité du directeur de l’ingénierie et infrastructures, la personne titulaire de ce poste planifie, organise et contrôle l’ensemble des domaines d’activités de la gestion des actifs touchant les infrastructures municipales de voirie, d’eau, de bâtiments, de gestion des eaux, de flotte véhiculaire et des parcs et espaces verts.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Assurer un support technique et professionnel pour l’ensemble de la gestion des actifs et émettre les avis requis ;
  • Préparer des recommandations pour le conseil municipal en lien avec la gestion des actifs ;
  • Planifier et gérer les appels d’offres relevant de la gestion des actifs ;
  • Recommander les améliorations nécessaires afin d’assurer une exploitation et un rendement des plus efficaces ;
  • Réaliser la gestion des actifs, ainsi que la planification des projets d’immobilisations et des projets promoteurs ;
  • Réaliser les plans d’intervention, les plans d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL) et des plans directeurs ;
  • Réaliser des plans de gestion des actifs en infrastructures d’eau (PGA) et participer aux démarches liées à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP) ;
  • Réaliser la mise à jour du plan de gestion des débordements et d’autres études globales nécessaires à une bonne gestion des actifs municipaux ;
  • Coordonner et réaliser l’ensemble des activités en lien avec la mise à jour des bases de données et en assurer la qualité ;
  • Conseiller les autres services de la FQM sur les questions d’ordre technique ;
  • Établir les standards techniques demandés pour le compte de la FQM ;
  • Contrôler les coûts, la portée et les échéanciers des activités sous sa responsabilité ;
  • Préparer les plans quinquennaux d’immobilisations et de voirie ;
  • Coordonner et réaliser les activités en lien avec le processus d’appels d’offres et d’octrois de contrats pour les projets sous sa responsabilité ;
  • Réaliser toute activité permettant une priorisation des projets entre eux, notamment la validation de l’acceptabilité sociale de projets de prolongement de réseaux dans l’existant, les études sur l’état des infrastructures (caméras dans les conduites, états structuraux, etc.) ;
  • Organiser les activités de communication en lien avec la gestion des actifs ;
  • Informer son supérieur immédiat de l’état des dossiers en cours et fournir tous les rapports requis ;
  • Maintenir de bonnes communications avec la direction ;
  • Analyser les requêtes concernant la gestion des actifs et prendre les mesures appropriées ;
  • Exercer la profession d’ingénieur pour le compte de la FQM ;
  • Collaborer et participer à tout projet d’ingénierie de la direction lorsque requis ;
  • Exécuter toute autre tâche demandée par son supérieur.

QUALITÉS ET COMPÉTENCES

  • Excellent sens de l’organisation et des priorités ;
  • Grande capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Proactivité dans la recherche de solution ;
  • Être orienté vers les résultats, le service à la clientèle et le maintien de la qualité des services ;
  • Avoir le souci du détail, faire preuve de minutie et de rigueur ;
  • Habiletés à communiquer aisément tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Capacité de travailler en équipe ;
  • Capacité de gérer différentes tâches simultanément et aisance à travailler sous pression.

EXIGENCES

  • Détenir un baccalauréat en génie civil, génie des eaux, génie de la construction ou en génie de bâtiment. Toute autre formation ou expérience pertinente pourra être considérée comme équivalente ;
  • Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec ;
  • Formation en administration est un atout ;
  • Expérience en gestion de personnel est un atout ;
  • Posséder un minimum de trois (3) ans d’expérience dans le milieu municipal de préférence ;
  • Posséder un permis de conduire valide (classe 5).

CONDITIONSDE TRAVAIL

Le lieu de travail : Québec
Statut : Permanent temps plein 35h/semaine
Conditions de travail :

  • Régime d’assurance collective complet
  • Participation conjointe à un régime de retraite simplifié
  • À partir de 3 semaines de vacances par année dès la première année d’entrée en fonction
  • Banque de congés mobiles
  • Fermeture du bureau durant le temps des Fêtes
  • Remboursement de la cotisation à l’ordre professionnel
  • Et plus encore !

POUR POSTULER

Vous possédez les compétences requises et le défi vous intéresse ? Nous vous invitons à nous transmettre votre curriculum vitae à l’adresse suivante :  recrutement@fqm.ca.
 
Bien que nous tenions compte de toutes les candidatures reçues, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos organisations.


 
** L’emploi du masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

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