Ingénieur.e senior environnement

 

Ayant pour mission de défendre les intérêts politiques et économiques des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est la porte-parole des régions du Québec. Comptant environ 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres, la FQM met également à la disposition des organisations municipales du Québec de nombreux services.

La direction de l’ingénierie et infrastructures de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a pour mission de soutenir les organisations municipales en matière de planification et de réalisation de projets d’infrastructures municipales.

L’organisation est à la recherche d’un.e ingénieur.e en environnement motivé.e à faire partie d’une équipe d’expert.e.s engagé.e.s, qui répondent aux besoins des municipalités et des régions, contribuent à l’atteinte des objectifs de l’organisation et participent à faire en sorte que le Québec de demain soit le Québec de toutes les régions.

DESCRIPTION DU POSTE

Notre service professionnel accompagne plusieurs municipalités dans leurs démarches en lien avec l’environnement, la sécurité publique et les changements climatiques. Sous la responsabilité du directeur de l’ingénierie et infrastructures, la personne titulaire de ce poste participe et contribue de près aux divers projets afin d’offrir un soutien technique visant l’amélioration de la préparation aux sinistres, le développement de la connaissance des risques et des impacts liés aux changements climatiques ainsi que leur prise en compte dans les activités municipales courantes.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
  • Mettre à contribution votre expertise sur tous les aspects des projets en environnement et en changements climatiques;
  • Contribuer de près à la réussite des mandats de l’organisation en accompagnant le directeur dans la gestion de projets et en assurant les suivis nécessaires auprès des parties prenantes;
  • Conseiller et soutenir les municipalités locales et régionales en matière d’environnement et changements climatiques;
  • Préparer des demandes d’autorisations environnementales : (article 22 LQE, article 128,7 de la LCMVF, MPO, domaine hydrique, etc.);
  • Produire divers documents administratifs, techniques et gouvernementaux liés aux projets côtiers et à votre champ d’expertise tels que plans et devis, estimations, appels d’offres, demandes de subventions, demandes d’autorisation, rapports techniques, etc.;
  • Offrir une contre-expertise et émettre vos recommandations, notamment par la revue des études, des estimations, des plans et devis, des soumissions, des produits et autres documents techniques;
  • Prendre en charge la conception technique préliminaire et/ou revoir le travail de conception et des plans;
  • Participer à la surveillance bureau de de projets en environnement et en protection des berges;
  • Soutenir l’équipe sur les projets côtiers;
  • Accompagner les municipalités dans leurs démarches de soutien financier et au cours des rencontres avec les ministères;
  • Effectuer toute autre tâche connexe liée à la fonction et à votre champ d’expertise.
PROFIL RECHERCHÉ
  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en génie civil, en génie côtier ou en génie environnemental;
  • Posséder un minimum de dix (10) ans d’expérience pertinente reliée à l’adaptation ou l’atténuation aux changements climatiques ou dans toute autre fonction similaire;
  • Avoir une bonne connaissance des règlements et des normes dans le domaine de l’environnement;
  • Esprit d’équipe et soucis du service client;
  • Être membre de l’OIQ;
  • Détenir une formation sur la sécurité en chantier (ASP construction);
  • Connaissance de la suite Office et de MS Project;
  • Une expérience avec une variété de types de projets côtiers est un plus.
CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu de travail :  Poste attaché au bureau de Québec

Mode de travaill : télétravail, sur chantier ou au bureau, selon la nécessité des tâches à effectuer

Statut : Permanent, temps plein 35h/semaine

Conditions de travail :

  • Rémunération concurrentielle;
  • Régime d’assurance collective complet;
  • Régime de retraite simplifié avec participation de l’employeur;
  • Programme d’aide aux employé.e.s et à leur famille;
  • Minimalement 3 semaines de vacances par année (dès la première année d’entrée en fonction);
  • Congés payés entre Noël et le jour de l’An;
  • Banque de 6 congés mobiles;
  • 13 jours fériés payés;
  • Remboursement de la cotisation à l’Ordre professionnel et des formations afférentes;
  • Et plus encore!
POUR POSTULER

Vous possédez les compétences requises et les responsabilités décrites plus haut correspondent à vos talents et champs d’expertise? Nous vous invitons à nous transmettre votre curriculum vitae à l’adresse suivante : recrutement@fqm.ca.

Nous considérons toutes les candidatures reçues et nous communiquerons avec les personnes sélectionnées dans les meilleurs délais. Nous en profitons pour vous remercier de l’intérêt que vous portez à notre équipe et nos organisations!

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