Ingénieur.e hydraulique

 

Québec

Ayant pour mission de défendre les intérêts politiques et économiques des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est la porte-parole des régions du Québec.

Comptant environ 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres, la FQM met également à la disposition des organisations municipales du Québec de nombreux services.

La direction de l’ingénierie et infrastructure a pour mission de soutenir les organisations municipales en matière de planification et de réalisation de projets d’infrastructures municipales. Elle participe notamment à faire en sorte que les municipalités soient en mesure d’avoir accès aux programmes gouvernementaux de financement d’infrastructures, de planifier et surveiller l’exécution de travaux.  Elle assiste également les organisations municipales dans l’élaboration de documents d’appels d’offres.

Nous sommes donc à la recherche d’un ingénieur.e hydraulique dynamique et motivé.e pour faire partie d’une équipe engagée qui répond aux besoins des municipalités et des régions, contribue à l’atteinte des objectifs de l’organisation et participe à faire en sorte que le Québec de demain soit le Québec de toutes les régions.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous l’autorité du directeur de l’ingénierie et infrastructures, la personne titulaire de ce poste a comme principal mandat de participer aux divers projets de construction, de réfection et d’amélioration des infrastructures municipales des municipalités locales et régionales, notamment en lien avec la gestion contractuelle, l’ingénierie et les infrastructures municipales.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
  • Soutenir les municipalités locales et régionales dans l’élaboration et la révision des documents d’appel d’offres et des contrats subséquents, notamment pour l’obtention de services professionnels et en matière de construction;
  • Collecter, analyser et modéliser les données des études hydrauliques et hydrologiques;
  • Effectuer des études hydrologiques et hydrauliques reliées à la conception de différents ouvrages en gestion des eaux usées et gestion des eaux pluviales (dimensionnement de conduites et fossés, bassins de rétention, noues, bio-rétention, etc.);
  • Produire des plans directeurs de réseaux d’égouts, de drainage ou de réseaux d’eau potable;
  • Émettre des recommandations dans le cadre de différents dossiers;
  • Rédiger des notes et rapports techniques;
  • Modélisation, simulation, analyse des réseaux d’égouts et des structures hydrauliques et recherches de solutions (PCSWMM);
  • Offrir un soutien technique aux municipalités en matière d’ingénierie et d’infrastructures municipales;
  • Offrir une contre-expertise, soit une revue des études, des estimations, des rapports, des plans et devis, des soumissions, des produits, des autres documents techniques, etc.;
  • Assurer un service-conseil aux municipalités locales et régionales à toutes les étapes de la gestion d’un contrat municipal;
  • Préparer des appels d’offres pour des services professionnels;
  • Gérer des projets;
  • Préparer des demandes de subvention;
  • Procéder à l’identification de l’état des actifs et déterminer les besoins en matière d’infrastructures;
  • Préparer des demandes d’autorisation en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement;
  • Concevoir des infrastructures municipales (aqueduc, égouts, voirie, etc.);
  • Préparer des plans et devis, des estimations et des documents d’appel d’offres pour des travaux de construction;
  • Effectuer toute autre tâche connexe à la demande du directeur.
EXIGENCES
  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en génie civil ou en génie des eaux;
  • Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente reliée à l’hydraulique ou dans toute autre fonction similaire;
  • Connaissance des outils de simulation hydraulique PCSWMM, HEC-RAS, etc.;
  • Posséder d’excellentes connaissances des règlements et des normes dans le domaine des infrastructures municipales et en réglementation municipale;
  • Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec;
  • Formation sur la sécurité en chantier (ASP construction);
  • Connaissance de la suite Office et de MS Project.
CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu de travail : Possibilité de travailler dans les bureaux Matane, Mont-Joli, Nicolet, Papineauville, Québec, Trois-Pistoles ou Windsor.

Statut : Permanent temps plein 35h/semaine

Conditions de travail :

  • Régime d’assurance collective complet;
  • Participation conjointe à un régime de retraite simplifié;
  • Minimalement 3 semaines de vacances par année (dès la première année d’entrée en fonction);
  • Congés payés entre Noël et le jour de l’An;
  • Banque de 6 congés mobiles;
  • 13 jours fériés payés;
  • Remboursement de la cotisation à l’Ordre professionnel;
  • Opportunité d’avancement intéressante
  • Et plus encore!
POUR POSTULER

Vous possédez les compétences requises et les responsabilités décrites plus haut correspondent à vos talents et champs d’expertise? Nous vous invitons à nous transmettre votre curriculum vitae au plus tard le 18 août 2024, à 16h, à l’adresse suivante : recrutement@fqm.ca.

Bien que nous tenions compte de toutes les candidatures reçues, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues et en profitons pour vous remercier de l’intérêt que vous portez à nos organisations.

**  L’emploi du masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

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