Ayant pour mission de défendre les intérêts politiques et économiques des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est la porte-parole des régions du Québec. Comptant environ 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres, la FQM met également à la disposition des organisations municipales du Québec de nombreux services.
La direction de l’ingénierie et infrastructures de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a pour mission de soutenir les organisations municipales en matière de planification et de réalisation de projets d’infrastructures.
L’organisation est à la recherche d’un.e CPI en génie civil ou génie des eaux motivé.e à faire partie d’une équipe engagée, qui réponde aux besoins des municipalités et des régions, contribue à l’atteinte des objectifs de l’organisation et participe à faire en sorte que le Québec de demain soit le Québec de toutes les régions.
Lieu de travail : Le poste est rattaché à notre bureau de Québec
Mode de travail : télétravail, sur chantier ou au bureau, selon la nécessité des tâches à effectuer
Statut : Permanent, temps plein 35h/semaine
DESCRIPTION DU POSTE |
Sous la responsabilité du directeur de l’ingénierie et infrastructures de la FQM, et en étroite collaboration avec les membres de l’équipe, vous mettrez vos compétences à la contribution des municipalités locales et régionales en participant activement aux divers projets de construction, de réfection et d’amélioration des infrastructures municipales.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS |
- En collaboration avec l’équipe et autres expertises, contribuer à tous les aspects et à chaque étape des différents projets d’ingénierie et d’infrastructures municipales;
- Contribuer aux projets à complexité variée, incluant la préparation et rédaction des documents administratifs, gouvernementaux et techniques nécessaires aux mandats;
- Concevoir des infrastructures municipales (aqueduc, égouts, voirie, etc.);
- Élaborer et réviser des documents d’appel d’offres et les contrats subséquents, notamment pour l’obtention de services professionnels en matière de construction;
- Offrir votre contre-expertise et partager vos recommandations, notamment par la revue des études, des estimations, des rapports, des plans et devis, des soumissions, des produits et autres documents techniques;
- Assurer un service-conseil auprès des municipalités aux différentes étapes de la gestion d’un contrat municipal;
- Identifier et évaluer l’état des actifs, analyser les besoins en matière d’infrastructures, fournir votre avis technique et préparer ou mettre à jour les plans d’intervention;
- Autres tâches connexes à la fonction et votre champ d’expertise.
PROFIL RECHERCHÉ |
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en génie civil, génie des eaux ou génie de la construction;
- Posséder de l’expérience pertinente dans des fonctions similaires;
- Connaître les règlements et les normes dans le domaine des infrastructures municipales et de la réglementation municipale;
- Esprit d’équipe et soucis du service client;
- Être membre de l’OIQ;
- Avoir suivi la formation sur la sécurité en chantier (ASP construction);
- Connaître la suite Office et de MS Project;
- Connaissance de PCSWMM, un atout.
- Détenir un permis de conduire valide et être disposé.e à faire des déplacements.
CONDITIONS OFFERTES |
- Rémunération concurrentielle;
- Compte de dépenses lors des déplacements;
- Régime de retraite simplifié avec participation de l’employeur;
- Régime d’assurance collective complet;
- Programme d’aide aux employé.e.s et à leur famille;
- Minimalement 3 semaines de vacances par année (dès la première année d’entrée en fonction);
- Congés payés entre Noël et le jour de l’An;
- Banque de 6 congés mobiles;
- 13 jours fériés payés;
- Remboursement de la cotisation à l’Ordre professionnel et des formations afférentes;
- Opportunités de développement professionnel;
- Et plus encore!
POUR POSTULER |
Vous possédez les compétences requises et les responsabilités décrites plus haut correspondent à vos talents et champs d’expertise? Nous vous invitons à nous transmettre votre curriculum vitae à l’adresse suivante : recrutement@fqm.ca.
Nous considérons toutes les candidatures reçues et nous communiquerons avec les personnes sélectionnées dans les meilleurs délais. Nous en profitons pour vous remercier de l’intérêt que vous portez à notre équipe et nos organisations!