Aménagiste - Urbaniste

 

Ayant pour mission de défendre les intérêts politiques et économiques des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est la porte-parole des régions du Québec. Comptant environ 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres, la FQM met également à la disposition des organisations municipales du Québec de nombreux services.

La direction de l’ingénierie et infrastructures a pour mission de soutenir les organisations municipales en matière de planification et de réalisation de projets d’infrastructures municipales. Elle participe notamment à faire en sorte que les municipalités soient en mesure d’avoir accès aux programmes gouvernementaux de financement d’infrastructures, de planifier et surveiller l’exécution de travaux.  Elle assiste également les organisations municipales dans l’élaboration de documents d’appels d’offres. Nous sommes donc à la recherche d’un aménagiste-urbaniste dynamique et motivé pour faire partie d’une équipe engagée qui répond aux besoins des municipalités et des régions, contribue à l’atteinte des objectifs de l’organisation et participe à faire en sorte que le Québec de demain soit le Québec de toutes les régions.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous l’autorité du directeur de l’Ingénierie et infrastructures, la personne titulaire de ce poste contribue à la planification du territoire et à son développement, à l’urbanisme et aux activités qui y sont associées, notamment en lien avec l’élaboration des plans climat. Il collabore et vient en soutien aux membres de la FQM pour la mise à jour de schéma d’aménagement.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Produire les documents nécessaires pour l’élaboration des plans climat, notamment pour les projets de réduction des émissions de la collectivité et les zones vulnérables aux aléas climatiques;
  • Appuyer les municipalités dans leur règlementation pour les nouveaux développements plus résilients aux changements climatiques;
  • Participer à l’adaptation des politiques municipales et des documents d’urbanisme pour répondre aux objectifs de réduction des émissions de GES;
  • Accompagner les municipalités pour mettre en œuvre des actions climatiques permettant de réduire durablement le bilan carbone des transports;
  • Proposer des conditions gagnantes pour assurer l’acceptabilité sociale des projets de transformation urbaine contribuant à lutter contre les changements climatiques;
  • Réaliser des diagnostics des impacts de la localisation des activités sur le territoire en matière d’émissions de GES;
  • En appui aux MRC, produire les documents nécessaires à la révision du schéma d’aménagement et de développement (recherches, analyses et rédaction de documents portant sur différents enjeux tels que l’environnement, le territoire agricole, la gestion de l’urbanisation, la mobilité);
  • Produire les documents nécessaires à la Planification stratégique territoriale, le Plan de développement du territoire agricole et forestier (PDTAF);
  • Rédiger et réviser les plans et règlements d’urbanisme ainsi que leurs modifications et les études inhérentes;
  • Rencontrer le personnel des municipalités associé à l’aménagement du territoire et au développement;
  • En collaboration avec le directeur, accompagner les municipalités dans la réalisation de modifications règlementaires afin de répondre aux enjeux liés aux besoins en logement et à l’habitation;
  • Conseiller les municipalités locales et régionales notamment par la rédaction de règlement modificateur, la réalisation d’avis techniques sur des enjeux urbanistiques et de soutien aux inspecteurs sur des questions d’application règlementaire;
  • Soutenir les démarches urbanistiques d’identification des secteurs centraux et les objectifs d’aménagement associés, en lien avec les futures orientations gouvernementales en aménagement du territoire;
  • Accompagnement règlementaire des municipalités dans l’identification des îlots de chaleur, surface  imperméable, l’adaptation du cadre bâti aux aléas fluviaux et la gestion durable des eaux de pluie;
  • Préparer et/ou collaborer à la préparation de toutes autres politiques ou règlements en lien avec l’aménagement durable du territoire;
  • Aider l’équipe, les municipalités et les promoteurs dans les dossiers d’aménagement du territoire, d’urbanisme et de développement;
  • Soutenir les municipalités dans leur approche avec les projets urbanistiques;
  • Agir à titre de personne-ressource auprès des MRC et des municipalités locales;
  • Soutenir la direction dans toutes autres tâches.

QUALITÉS ET COMPÉTENCES

  • Grande capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction;
  • Être autonome et avoir un bon sens de l’organisation et de la planification;
  • Faire preuve de leadership, d’initiative et d’une bonne capacité pour le travail d’équipe et la concertation;
  • Proactivité dans la recherche de solution;
  • Être orienté vers les résultats, le service à la clientèle et le maintien de la qualité des services;
  • Avoir le souci du détail, faire preuve de minutie et de rigueur;
  • Habiletés à communiquer aisément tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Capacité de gérer différentes tâches simultanément et aisance à travailler sous pression.

EXIGENCES

  • Diplôme d’études universitaires en aménagement du territoire, en géographie, en urbanisme ou dans une discipline apparentée;
  • Avoir au minimum cinq (5) années d’expérience pertinente;
  • Connaissance du monde municipal;
  • Avoir une bonne connaissance des concepts de structuration des données géospatiales;
  • Avoir une bonne connaissance des concepts reliés aux systèmes de gestion de base de données;
  • Avoir une aisance fonctionnelle dans un ou plusieurs langages de programmation;
  • Connaissance des sources de données nationales, un atout;
  • Maîtriser la suite Office;
  • Posséder une bonne connaissance du français;
  • Posséder un permis de conduire valide (classe 5).

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le lieu de travail : Québec
Statut : Permanent temps plein 35h/semaine
Conditions de travail :

  • Régime d’assurance collective complet
  • Participation conjointe à un régime de retraite simplifié
  • À partir de 3 semaines de vacances par année dès la première année d’entrée en fonction
  • Banque de congés mobiles
  • Fermeture du bureau durant le temps des Fêtes
  • Remboursement de la cotisation à l’ordre professionnel
  • Et plus encore!

POUR POSTULER

Vous possédez les compétences requises et le défi vous intéresse? Nous vous invitons à nous transmettre votre curriculum vitae à l’adresse suivante :  recrutement@fqm.ca.
Bien que nous tenions compte de toutes les candidatures reçues, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos organisations.
** L’emploi du masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

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