Le 6 octobre 2025, le Bureau du coroner a annoncé le dépôt du rapport d’investigation du coroner, Dr Arnaud Samson, concernant le décès d’un homme de 60 ans survenu le 9 juillet 2024 à Québec après avoir été heurté par un camion lourd alors qu’il dirigeait la circulation sur la route. Dans son rapport, le coroner estime que le moyen le plus sûr de prévenir les accidents est de limiter le plus possible la présence de signaleurs en bordure des voies publiques.
Dans ses propositions, le coroner propose d’avoir recours aux signaleurs routiers seulement après avoir mis en place les autres mesures en fonction de la hiérarchisation incluse au Tome V – Signalisation routière qui présente l’ensemble des normes du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Le coroner propose notamment aux municipalités d’implanter des mesures de surveillance, telles que la présence policière ou l’utilisation de radars photo, dans les zones où un signaleur routier est en fonction, afin d’assurer un niveau de sécurité conforme aux responsabilités qui incombent aux gestionnaires de voies publiques.
« Cet accident s’est produit dans une zone de circulation complexe et dynamique, à une intersection où le signaleur devait simultanément gérer (signaleur de chantier) une manœuvre de recul, une livraison, et la circulation générale (signaleur routier) sur une voie publique ». Le coroner recommande donc de prévoir, dans les devis, que le maître d’œuvre mette en place des moyens distincts afin d’assurer le contrôle de la circulation routière et celui des véhicules de chantier afin d’interdire le cumul de ces fonctions par un même signaleur, qu’il s’agisse du signaleur routier ou du signaleur de chantier.
Enfin, il recommande de vérifier que les devis n’imposent pas systématiquement le recours à un signaleur routier et que soient privilégiés d’abord d’autres moyens de contrôle de la circulation lorsque ceux-ci permettent d’assurer un niveau de sécurité équivalent ou supérieur.
Dans la perspective d’informer ses membres sur ces questions, FQM SST, la mutuelle de santé et sécurité du travail (SST) de la FQM a tenu une activité de formation lors du dernier congrès ayant pour titre Signalisation routière – connaissez-vous vos obligations?
Il est possible de consulter le communiqué du Bureau du coroner au https://www.coroner.gouv.qc.ca/medias/actualites/detail/actualite/220
