1 mars 2023
L’importance pour un conseil municipal d’avoir une saine gestion des ressources humaines et des relations du travail est à la base même de la réussite de ses ambitions pour ses citoyens. Permettez-moi de l’illustrer de façon un peu fantaisiste; laissez-vous bercer par l’histoire à votre tour, à ma manière, pour une fois.
Le conte des Trois petits cochons, c’est le rappel du visage de notre père lorsqu’il mimait les scènes de l’histoire ou encore le souvenir de notre propre manière de la raconter à nos enfants. Quoi de mieux pour illustrer la capacité d’anticipation et le courage nécessaires pour atteindre ses buts en dépit de l’adversité (symbolisée par le souffle destructeur du loup, quel mécréant celui-là!)? Ceux qui ne se contentent que de planifier la réalisation d’une mission, en présumant que leur choix est nécessairement le bon, tel que le font les deux premiers petits cochons, s’exposent à l’échec, aux vicissitudes du quotidien et à la grogne populaire. Seules une organisation forte et une équipe dotée de bases solides peuvent affronter avec brio les aléas de l’arène politique, tout comme seule une maison robuste sait résister à toutes les intempéries. L’allégorie présentée ici nous permet de vous en convaincre.
Il était une fois à Sainte-Alice-de-Cléotilde1
Nicole est nouvellement mairesse de la petite bourgade de Sainte-Alice-de-Cléotilde. Elle peut compter sur des pairs aguerris, Guillaume Charest et Benjamin Caron. Aux dernières élections, elle a recruté de solides alliées, Marie-Philippe Côté, Margaux de Balzac, Pauline Mardelli et Saphira Royer. Son équipe est diversifiée et prête pour sa mission d’envergure : la mise à jour des infrastructures municipales et de leur plan d’entretien.
À la suite des dernières élections, Sainte-Alice-de-Cléotilde a vu son équipe municipale décimée. Un blizzard puissant glace l’équipe : plus de direction générale ni de chef des travaux publics. Les balles de laine et de golf appelaient haut et fort les dignes serviteurs de la municipalité depuis des décennies. Qu’à cela ne tienne, l’équipe se tourne vers une alliée externe pour la soutenir dans les processus de recrutement afin de combler ces postes clés. Elle travaille d’arrache-pied avec une conseillère en recrutement du service des ressources humaines et relations du travail de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Les profils sont ciblés et les candidats sont bien sélectionnés pour leurs rôles respectifs. Johanne et Carl viennent ainsi prêter main forte avec rigueur et professionnalisme aux collègues déjà en place. La petite localité est maintenant prête à faire face aux défis colossaux qui la guettent et débute sa toute première planification stratégique. Elle couche sur papier ses rêves et ses ambitions, puis les transpose en véritables torrents d’action. L’amorce d’une ère nouvelle emballe et dynamise la population de la municipalité.
Puis, coup de théâtre! Un mistral chaud et brûlant enflamme la communauté : trois démissions vers des entreprises locales et un départ vers une grande ville laissent nos protagonistes pantois.
Tout est immobile et silencieux à Sainte-Alice-de-Cléotilde. Le conseil est sous le choc Ne suffisait-il pas d’avoir de bons gestionnaires pour que le tour soit joué?
Après discussion avec la FQM, celle-ci suggère et procède à un exercice d’analyse organisationnelle afin de dissiper la lourde nappe de brouillard qui leur embrume l’esprit et la parole Le tout fascine et remet le conseil sur les rails.
Ainsi, il est recommandé à la municipalité de procéder à la révision des conditions de travail et à la mise à niveau de la structure de rémunération, afin d’être compétitive tout en étant responsable de la bourse de ses citoyens, ainsi que de suivre des formations sur le bon exercice du droit de gestion Confiante, l’équipe lance et compte! Sainte-Alice-de-Cléotilde récupère une bonne partie de ses anciens joueurs, ajoute une professionnelle aux finances et œuvre avec une ressource externe pour établir un plan d’entretien des infrastructures, et ce, afin de favoriser la synergie et l’efficience de l’équipe municipale en tout temps! L’équipe de professionnels de la FQM se charge de la majeure partie de cette mission de grande importance qui a l’effet d’une injection de pure vitalité sur les troupes atterrées de Sainte-Alice-de-Cléotilde. Le doux murmure du zéphyr se fait entendre.
Mais l’aquilon n’est pas loin, il menace de tout pétrifier sur son passage. Sainte-Alice-de-Cléotilde reçoit la visite de l’inspectrice Laforest, bien connue pour sa tendresse envers les villageois, mais aussi pour sa rigueur, nécessaire à l’exercice des pouvoirs municipaux. Après des jours de valse-hésitation, la main tendre et bienveillante de Sylvaine Laforest se pose sur celles de Nicole et de ses conseillers!
Elle les quitte en fredonnant ce petit air connu de Jean Lapointe : « Chante-la ta chanson La chanson de ton cœur La chanson de ta vie Chante-la ta chanson L´oiseau le fait Le vent le fait L´enfant le fait aussi Chante-la ta chanson N´aie pas peur vas-y Chacun a sa mélodie au fond de lui Chante-la ta chanson Elle est sûrement jolie Chante-le qu´elle est belle ta vie. »
L’équipe municipale, après moult efforts, tient le coup! Elle sait qu’en cas de besoin, elle pourra compter sur des professionnels2 qui font dorénavant quasiment partie de la famille de la municipalité. Et voilà la pleine signification de l’importance des ressources humaines. En effet, bien que racontée dans une formule plutôt originale, cette histoire démontre un fait clair : sous-estimer l’importance d’une bonne gestion des ressources humaines combinée à des relations de travail positives ne devrait pas être relayé en second plan.
1 Il s’agit ici d’une municipalité fictive, et les personnes mentionnées dans les prochains paragraphes sont aussi fictives, à moins d’indication contraire
2 Du service en ressources humaines et relations du travail de la FQM
ÉCRIT PAR