Catherine Bélanger
Conseillère en ressources humaines | Ressources humaines
Fédération québécoise des municipalité
__________
On a tendance à croire que l’arrivée du beau temps est synonyme de pause, notamment en matière de recrutement. Il ne faut toutefois pas s’y méprendre : cette période de l’année présente de nombreux avantages et il faut savoir en tirer parti.
Voici quelques raisons de continuer, voire entamer, votre processus de recrutement durant la période estivale, et surtout de ne pas lésiner vos efforts.
- Tout d’abord, c’est un moment propice pour revoir, entre autres, les tâches et les responsabilités de vos postes actuels et futurs afin d’être prêt pour le retour à la routine de septembre. Ainsi, vous pourriez vous attarder sur des comparables de votre région et analyser les conditions de travail offertes sur le marché afin de vous positionner et bonifier votre offre actuelle.
- Par ailleurs, l’été est associé à un renouvellement du bassin de la main-d’œuvre, et ce, par l’arrivée de finissants sur le marché du travail qui sont à la recherche d’une première expérience de travail.
- De plus, durant les vacances, il est fréquent que les candidats prennent le temps de réfléchir et d’effectuer une introspection par rapport à leur travail et leurs aspirations. Ils peuvent alors se mettre activement à la recherche d’un emploi.
- Durant cette période, il y a souvent un ralentissement des activités professionnelles. Il s’agit d’une occasion pour les potentiels candidats de prendre le temps de vérifier les offres d’emplois. Ces derniers sont généralement des candidats passifs sur le marché, en ce qu’ils ne sont pas pressés d’effectuer un changement d’emploi, mais s’avèrent plutôt en mode « analyse » de ce qui est offert sur le marché. D’où l’importance d’avoir une offre d’emploi attrayante et qui se démarque de la concurrence.
- Sachant qu’il s’agit d’une période où les candidats sont en vacances, il faut garder en tête que certains candidats apprécient avoir plus de disponibilité et de flexibilité pour passer une entrevue.
- Finalement, la concurrence est généralement moins forte entre les employeurs durant cette période, puisque plusieurs d’entre eux repoussent l’embauche de nouveau personnel après les vacances, notamment en pensant que ce n’est pas le bon moment. Cependant, la course aux candidats qualifiés reprend normalement son pic en septembre, il faut donc être prévoyant et planifier vos besoins en termes de main-d’œuvre le plus tôt possible.
Si vous avez besoin d’accompagnement dans le cadre de votre processus de recrutement, n’hésitez pas à contacter le Service des ressources humaines et relations du travail de la FQM.