Dans la foulée des négociations entourant la signature de la Déclaration de réciprocité concernant le nouveau partenariat entre Québec et les gouvernements de proximité, le gouvernement Legault s’est engagé à fournir aux MRC les ressources nécessaires pour instaurer un programme visant à soutenir l’adaptation et la transition climatique (ATCL). La Fédération québécoise des municipalités (FQM) était au cœur de ces négociations et sera partie prenante du déploiement des plans climat qui en découleront.
La première des cinq priorités identifiées dans la Déclaration de réciprocité concernant le nouveau partenariat entre le gouvernement du Québec et les gouvernements de proximité[1] est l’importance de réaliser des actions structurantes pour faciliter et accélérer l’adaptation et la transition climatiques. Lors de l’Assemblée des MRC, en novembre dernier, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, a réitéré cette vision en présentant le Plan pour une économie verte 2030[2].
Le gouvernement s’y engage à accompagner les municipalités et les MRC dans la réalisation de leur plan climat d’ici 2030.L’entente prévoit une première enveloppe de 500 M$ afin de soutenir l’adaptation et la transition climatique locale. La majorité de ce montant est destiné à l’élaboration des plans climat des MRC qui deviendront les documents de référence pour l’adaptation aux changements climatiques dans l’ensemble du territoire québécois.
Cette avancée significative concrétise une proposition soumise par la FQM au gouvernement lors des élections de 2022. Il s’agit d’un important gain pour les MRC du Québec qui pourront ainsi mettre en place des plans d’action ciblés pour mieux s’adapter aux changements climatiques.
La FQM s’est engagée à agir pour développer et mettre en œuvre des plans climat afin de contribuer à l’atteinte des objectifs que le Québec s’est fixés en matière d’adaptation et de transition climatiques. Elle s’engage aussi à contribuer à une table d’échanges qui permettra d’identifier et de déployer des solutions concrètes concernant la transition énergétique et la gestion intégrée des ressources énergétiques.
Une nouvelle offre de service
La Fédération étant déjà engagée dans le soutien du monde municipal vers la transition climatique, il apparaît naturel qu’elle développe son offre de service pour inclure les nouvelles exigences gouvernementales.
La FQM a donc développé une nouvelle offre d’accompagnement aux organisations municipales en matière d’adaptation aux changements climatiques.
Elle sera maintenant en mesure d’assister les MRC et les municipalités exerçant certaines compétences de MRC, notamment en mobilisant et en informant les élus·es et les dirigeants municipaux sur l’adaptation aux changements climatiques et sur les meilleures pratiques en lien avec la transition climatique. Elle pourra également soutenir et accompagner ces organisations municipales dans le processus d’appels d’offres et dans leurs démarches auprès des organismes et ministères participants au processus d’autorisation.
En raison de leurs responsabilités en lien avec les aléas climatiques et en regard du maintien des infrastructures présentes sur leur territoire, les MRC et les municipalités du Québec sont forcément au front de la lutte aux changements climatiques. Grâce à cette nouvelle offre, elles seront en mesure de jouer un rôle clé, en mettant leur expertise de l’avant, dans le respect de leurs réalités propres.
[1] mamh.gouv.qc.ca/fileadmin/publications/finances_indicateurs_fiscalite/fiscalite/BRO_declaration_reciprocite_ partenariat.pdf
[2] quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/plan-economie-verte