La Fédération québécoise des municipalités (FQM) est fière de vous annoncer qu’elle lancera sous peu, en exclusivité, un programme de formation complet dédié aux nouveautés et aux modifications apportées par les changements législatifs dans le secteur municipal quant à la protection des milieux hydriques.
Bien comprendre et appliquer le régime transitoire
Les formations offertes auront pour but de s’assurer que l’ensemble des changements apportés par le régime transitoire, nombreux et parfois complexes, soit compris par les intervenants municipaux conformément à leurs rôles et responsabilités respectives.
Dans un deuxième temps, nous souhaitons outiller concrètement les intervenants municipaux afin qu’ils soient en mesure d’intégrer ces règles applicables à leurs fonctions respectives.
Des formations en deux volets
Ce programme spécial sera présenté en deux volets par différents formateurs chevronnés. Le premier volet sera constitué de plusieurs courtes formations à caractère général. Elles s’adresseront aux intervenants municipaux qui ont besoin d’informations générales pour comprendre, appliquer le régime transitoire et assurer son application.
Le deuxième volet sera présenté sous forme de formations à caractère technique ou pratique. Cette fois-ci, elles s’adresseront aux intervenants municipaux qui souhaitent obtenir des informations techniques ou spécifiques afin d’approfondir certains éléments dans le but de bien appliquer le régime transitoire.
D’une durée maximale de 1 h 30, ces formations percutantes et incontournables cibleront des sujets par thématiques et incluront des portions pratiques, ainsi que des portions d’échanges. Voici d’ailleurs un bref aperçu des formations du volet général :
- Rôles et responsabilités des municipalités – Régime transitoire
- Rôles et responsabilités des MRC – Régime transitoire
- Rôles et responsabilités du MELCCFP – Régime transitoire
- Rôles des élus·es – Régime transitoire : pratico-pratique
- Rôles des dg de villes-municipalités – Régime transitoire : pratico-pratique
- Rôles des dg et direction impliquées – Régime transitoire : pratico-pratique
- Rôles et responsabilités des municipalités et des MRC – Synergie nécessaire et régime transitoire
- Gestion citoyenne face aux impacts du régime transitoire sur le développement urbain ou autre
Nous vous invitons à demeurer à l’affût de tous les détails, ainsi que des dates d’inscription en suivant nos médias sociaux.