Par M. Claude Giguère
Conseiller en prévention des sinistres, électricité et thermographie
Fonds d’assurance des municipalités du Québec
_____
L’utilisation des véhicules pour les travaux publics est inévitable, mais il ne faut surtout pas négliger les risques que cela entraîne, en particulier l’hiver. Plus les conditions de la route sont difficiles, plus il est important que le personnel maîtrise les notions de conduite préventive afin de diminuer les risques de collisions et d’accidents.
Toute situation de conduite est potentiellement dangereuse. On le sait, les risques liés à la conduite sont multiples, que ce soit en raison des conditions routières, du comportement des conducteurs ou de l’état du véhicule. Saviez-vous que, parmi les sinistres municipaux, on retrouve souvent des accidents qui surviennent sans qu’un autre véhicule que celui de la municipalité ne soit impliqué? La vigilance est de mise dans l’utilisation des véhicules municipaux, en particulier lorsqu’il s’agit de véhicules lourds et de véhicules d’urgence. C’est en haussant le niveau de contrôle et d’anticipation qu’il devient possible de repérer les dangers et d’adapter la conduite à la situation.
Même si l’utilisation de véhicules de toutes sorte peut parfois paraître anodine pour les employés des travaux publics, il ne faut surtout pas négliger les risques que cela implique! Plus les conditions de la route sont difficiles, plus les notions de conduite préventive sont importantes. C’est en apprenant à les maîtriser qu’il sera possible de les utiliser efficacement.
C’est pourquoi nous vous proposons d’investir dans vos employés dont la conduite est étroitement liée aux causes des accidents automobiles. La formation et un contrôle des acquis sont une façon efficace d’y parvenir et le Fonds d’assurance des municipalités du Québec (Fonds) recommande qu’un cours de conduite préventive soit suivi par tout membre du personnel appelé à conduire un véhicule municipal.
Dans beaucoup de municipalités, le personnel des travaux publics est formé à la conduite des véhicules par d’autres employés plus expérimentés, souvent de façon informelle, sans qu’il y ait de normes ou de protocoles encadrant la pratique. Or, ce type de formation n’est pas à toute épreuve. Souvent, lorsque les conditions sont plus difficiles, les conducteurs se retrouvent démunis et sont alors plus susceptibles d’effectuer de mauvaises manœuvres.
Notions de conduite préventive
Les notions présentées dans ce type de formation permettent non seulement d’anticiper les conditions potentiellement dangereuses, mais aussi de réagir rapidement et adéquatement aux dangers et d’en réduire les dommages dans la mesure du possible. Les avantages sont nombreux, notamment :
- Diminution des risques d’accident et des séquelles;
- Diminution des risques de poursuites en responsabilité civile;
- Diminution de l’usure du véhicule et de la consommation de carburant;
- Diminution du stress lié à la conduite et de la fatigue.
Parmi les principales notions de conduite préventive, on retrouve la préparation et l’anticipation. Plus on est préparé, plus on est en mesure de prévoir les aléas possibles et trouver des alternatives rapidement.
Sur la route, il est recommandé d’adopter une conduite défensive et de toujours envisager le pire (autant en ce qui concerne le comportement des autres conducteurs qu’en matière de conditions routières)[1]. La vigilance est primordiale; il faut porter une attention tant aux signaux sonores que visuels. Piétons, cyclistes et enfants peuvent être plus imprévisibles que les autres utilisateurs de la route, il faut donc être encore plus attentifs à leurs manœuvres.
Il est également primordial de garder un niveau élevé de concentration au volant. Cela se traduit notamment par une absence absolue de distractions. Les gestionnaires doivent aussi être soucieux de bien gérer les heures travaillées afin de ne pas dépasser les limites prévues à la loi.
Finalement, la communication est essentielle. Un bon usage des différents feux de son véhicule et une vigilance quant à ceux des autres sont des éléments importants.
Formation adaptée
Plusieurs organisations certifiées offrent un cours de conduite préventive qui vise à donner au personnel les outils qui lui permettront de prévenir les collisions et les accidents dans des conditions routières difficiles.
Une formation adapté est la clé.
Par exemple, un cours sur la conduite hivernale devrait être offert aux employés amenés à conduire l’hiver alors qu’un cours de conduite de machinerie lourde devrait être offert aux employés qui utilisent ce type d’équipement.
Il est aussi recommandé d’offrir une formation supplémentaire aux opérateurs de machinerie lourde. Celle-ci pourrait notamment être axée sur les mesures préventives à appliquer lors du déneigement ou pour des travaux routiers.
Pour les employés du Service incendie, le calendrier de pratique et de formation devrait comprendre minimalement une séance annuelle portant sur la conduite des différents véhicules présents dans la caserne. Cela permet de maintenir les compétences des chauffeurs à jour et de cibler les besoins de formation.
Quant aux gestionnaires, ils ont la responsabilité de s’assurer que les employés aient un niveau de maîtrise des véhicules permettant de réduire les risques d’accident couteux qui bouleversent la gestion des opérations et l’offre de service aux citoyens.
Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à recourir à des firmes spécialisées pour réaliser des examens. Ceci permet d’aider à cibler les employés qui auraient un besoin de formation plus important.
Pour toute question ou un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à contacter notre équipe du service de la prévention des sinistres.
Claude Giguère
Conseiller en prévention des sinistres, électricité et thermographie
Fonds d’assurance des municipalités du Québec
[1] Association québécoise des transports, Conseils de conduite défensive