Contrairement à la croyance populaire, le Québec est loin d’être à l’abri des risques de tremblements de terre. Environ 400 séismes secouent l’est du Canada chaque année, et bon nombre d’entre eux sont ressentis au Québec, en particulier dans les trois principales zones sismiques suivantes : Charlevoix-Kamouraska, ouest du Québec et Bas-Saint-Laurent-Côte-Nord[1]
Source : Ressources naturelles Canada
Des séismes d’importance sont régulièrement ressentis dans ces régions. Les stations sismographiques enregistrent d’ailleurs plus de 200 séismes chaque année rien que dans Charlevoix. Plusieurs tremblements de terre ont atteint une magnitude supérieure à 5 sur l’échelle de Richter dans la courte histoire du Québec[2] :
- 1870 : Baie-Saint-Paul, séisme de magnitude 6,5
- 1925 : Rivière-du-Loup, séisme de magnitude 6,2
- 1935 : Témiscamingue, séisme de magnitude 6,1
- 1988 : Saguenay, séisme de magnitude 5,9
- 1989 : Ungava, séisme de magnitude 6,3
- 2000 : Kipawa, séisme de magnitude 5,2
- 2005 : Charlevoix, séisme de magnitude 5,4
- 2010 : Val-des-Bois, séisme de magnitude 5,0
- 2013 : Shawville, séisme de magnitude 5,2
La probabilité qu’un tel séisme se répète dans les 50 prochaines années s’élève jusqu’à 20 % selon la région[3].
L’impact possible d’un séisme sur l’économie québécoise
Plusieurs études démontrent qu’un tremblement de terre d’intensité élevée aurait des effets ravageurs pour l’économie du Québec, en particulier s’il survient à proximité d’un centre urbain. En effet, le Québec ne serait actuellement pas prêt à faire face à un tremblement de terre s’il survenait. En plus des pertes humaines, les pertes économiques seraient énormes.
Pourtant, une étude, réalisée par AIR Worldwide en 2013 pour le Bureau d’assurance du Canada, évalue les conséquences directes et indirectes d’un séisme dans la région de Québec-Charlevoix à près de 61 milliards de dollars[4]. Il s’agit d’une des catastrophes naturelles les plus destructrices que pourrait subir le Canada.
Source : Portail des dangers naturels et Ressources naturelles Canada
Seriez-vous prêts si un séisme frappait votre région?
Comment se préparer à un tremblement de terre
- Assurez-vous d’avoir une couverture d’assurance qui couvre les dommages liés aux séismes
- Ayez une procédure en cas de séisme claire et assurez-vous que votre personnel la maîtrise
- Convenez d’un lieu de rassemblement à l’extérieur de chaque bâtiment municipal
- Déplacez les objets lourds au bas des étagères pour éviter qu’ils tombent sur quelqu’un
- Si un bâtiment municipal est équipé d’appareils au gaz naturel ou reliés à un réservoir de propane extérieur, assurez-vous que tout est solidement arrimé et que les conduites ne peuvent se briser
Comment réagir à un tremblement de terre
Selon les experts, le meilleur moyen de se protéger lors d’un tremblement de terre est simple :
- Se baisser
- S’abriter sous une table ou un meuble résistant
- S’y agripper jusqu’à la fin des secousses
Source : La Grande Secousse
Il est également important de rester calme, d’écouter les consignes de sécurité, le cas échéant, et de n’utiliser son téléphone qu’en cas d’urgence.
La Grande Secousse est un exercice citoyen qui a pour but de sensibiliser la population aux risques de tremblements de terre et aux actions à prendre si un tel événement devait arriver. Il a été conçu pour encourager les organisations et les particuliers à passer en revue et à mettre à jour leur plan de mesures d’urgence et leur équipement de survie afin de limiter les risques de blessures, les pertes en vies humaines et les dégâts matériels. Se déroulant annuellement en octobre, cet exercice est une bonne occasion de sensibiliser vos employés et citoyens à ce risque.
L’assurance Tremblement de terre du Fonds d’assurance des municipalités du Québec
Les dommages résultant d’un tremblement de terre peuvent être importants, car ils affectent souvent la fondation et la structure même d’un bâtiment. Il existe deux types de dommages assurables associés aux tremblements de terre : les dommages résultant d’un incendie et les dommages résultant de la secousse.
Bien que votre police d’assurance standard vous offre une protection en cas d’incendie, elle ne couvre pas nécessairement tous les dommages que peuvent causer les tremblements de terre de forte intensité.
La garantie offerte par le Fonds couvre :
- Tous les biens (les bâtiments et leur contenu) se trouvant aux emplacements pour lesquels la garantie a été sélectionnée
- Les mouvements du sol, les éboulements et les glissements de terrain à la suite d’un tremblement de terre
- L’effondrement qui résulte d’un tremblement de terre
- Les dommages par le vent, la grêle, la pluie ou la neige ayant pénétré dans les bâtiments à la suite d’un tremblement de terre
Prenez le temps de vous renseigner afin de mieux comprendre les risques pour votre municipalité et votre région et, ainsi, pouvoir prendre une décision éclairée. Pour en savoir plus sur l’assurance Tremblement de terre, parlez-en à votre courtier.
[1] Séismes Canada – Ressources naturelles Canada
[2] Bureau d’assurance du Canada
[3] Québec Science, Tremblements de terre : les zones à risque au Québec