Il est toujours temps d’examiner et d’améliorer la sécurité électrique de vos bâtiments.
Pourquoi l’entretien de votre infrastructure électrique devrait-il être une priorité?
- L’entretien adéquat de l’équipement permet de réduire les risques d’incendie et de prévenir les arrêts imprévus
- Même si votre équipement est neuf, il a besoin d’un programme d’entretien et de service proactif
- L’équipement mal entretenu augmente les risques pour la sécurité des usagers
3 étapes pour améliorer la sécurité électrique de vos bâtiments
1. Examiner les installations électriques pour déterminer où vous pouvez installer de nouvelles technologies
Les nouvelles avancées de la technologie de sécurité électrique peuvent rendre un bâtiment plus sûr pour les citoyens, réduire les coûts et aider votre municipalité à devenir plus efficace, notamment au chapitre du chauffage et de l’éclairage. Selon l’expérience du Fonds d’assurance des municipalités du Québec, la cause la plus fréquente des incendies d’origine électrique est l’erreur humaine. Il serait donc opportun d’intégrer la technologie afin de réduire les risques. Par exemple, un système d’alarme incendie relié en permanence à une centrale de surveillance permet d’offrir un environnement plus sûr dans vos bâtiments.
2. Normaliser les procédures de sécurité électrique pour aider à établir une culture de prévention dans votre municipalité
Prenez le temps de réfléchir à la façon dont les processus de sécurité sont actuellement mis en œuvre dans l’ensemble de vos installations. Est-il possible de faciliter le respect des normes et de réduire les risques d’erreur humaine? Un bon moyen d’avoir des employés plus conscientisés est de les inviter à participer à l’élaboration de nouvelles procédures d’amélioration de la sécurité. Ils pourront vous aiguiller dans l’identification des risques et des lacunes en ce qui a trait à la sécurité ou à l’entretien de l’électricité dans les bâtiments. Cette collaboration aidera les employés à se sentir davantage concernés par le processus et vous donnera l’occasion de profiter de leur expertise sur le terrain.
3. Réduire les risques et améliorer l’efficacité grâce aux contrôles techniques
Demandez aux gestionnaires et aux employés de faire une auto-inspection en électricité afin d’encourager les pratiques exemplaires en électricité dans l’ensemble des bâtiments.
Tout en vérifiant vos processus d’auto-inspection et de maintenance en vue de les améliorer, consultez votre électricien. Il pourra vous informer sur les nouvelles technologies. Demandez aussi l’avis de notre équipe du service de la prévention pour tout ce qui concerne les risques assurables.