Démystification de la thermographie

24 octobre 2023
visuel_blogue_thermographie

Par Me Olivier Trudel
Coordonnateur | Service d’assistance juridique et direction de la prévention des sinistres 
Fédération québécoise des municipalités

Et par Philippe Tardif
Thermographe et conseiller en prévention des sinistres
Fonds d’assurance des municipalités du Québec

_____

Les données recueillies par le Fonds d’assurance des municipalités du Québec (Fonds) démontrent que l’incendie d’origine électrique est la principale cause de sinistres en biens chez les organisations municipales. Le conseiller en prévention spécialisé en électricité et en thermographie soutient les municipalités dans leurs efforts pour éviter ce type d’incendie en inspectant toutes les installations électriques sous tension à l’aide d’une caméra thermique. C’est la seule façon d’identifier les anomalies qui sont invisibles à l’œil nu.

Qu’est-ce que la thermographie?

La thermographie est un type de technique d’imagerie non destructif qui implique l’utilisation d’une caméra infrarouge pour détecter et capturer le rayonnement thermique émis par des objets et des matériaux. Il s’agit d’un puissant outil d’analyse qui étend la perception de l’œil au-delà des longueurs d’onde visibles. Les images à haute définition élaborées à l’aide du spectre infrarouge permettent de savoir où est concentrée la chaleur. Cela permet aux thermographes d’identifier les zones de différence de température qui seraient autrement indétectables.

Image thermique de systèmes électriques

Les deux images ci-dessous montrent le même panneau de distribution électrique. L’image thermographique permet de voir qu’une des connexions est à 99 °C et représente un très haut risque de surchauffe et donc d’incendie électrique. Pourtant, rien ne laisse présager ce résultat en regardant le panneau à l’œil nu, comme le démontre la deuxième photo ci-dessous.

À quoi ça sert?

L’inspection régulière des systèmes électriques d’une municipalité permet de repérer les points chauds qui pourraient donner lieu à des incendies, à des défaillances des composants électriques ou à des pannes de systèmes (par exemple, une station de pompage et d’épuration).

Lors d’une inspection thermographique d’un système électrique dans une municipalité assurée, les conseillers certifiés en thermographie du Fonds scannent l’équipement et interprètent les images pour identifier les zones de haute température. Les images produites peuvent révéler des points chauds, qui peuvent indiquer d’importants problèmes tels que des connexions desserrées, des circuits surchargés ou des composants défaillants. L’analyse des images permet de déterminer les actions prioritaires. En identifiant ces problèmes en amont, ils peuvent être résolus avant qu’ils ne provoquent un incendie.

Quel est son intérêt?

Pour les municipalités assurées, l’intérêt de l’inspection par thermographie est de réduire les risques d’incendie et de contrôler la qualité des installations électriques. Dans le cadre de la prévention des risques d’incendie, il appartient à l’assuré de faire vérifier et entretenir ses installations électriques par un électricien.

La thermographie a l’avantage d’être non invasive, sans contact et non destructif, ce qui en fait un outil précieux pour l’inspection des bâtiments et des systèmes électriques, car elle permet de détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent de graves risques pour la sécurité des personnes et l’intégrité des biens.

Rôle des conseillers thermographes

Les conseillers thermographes du Fonds accompagnent les municipalités assurées dans la réduction des risques d’incendie d’origine électrique pour leurs bâtiments à l’aide d’activités de prévention et de conseils liés aux risques assurables. Apprenez à connaître vos conseillers thermographes en prévention des sinistres.

Philippe Tardif, thermographe et conseiller en prévention des sinistres
Philippe œuvre dans le domaine des services techniques depuis 1995. Son expérience, sa formation en électrotechnique et en installation, entretien et réparation de réseaux de télécommunications ainsi que son titre de technicien en appareillage électrique lui confèrent une connaissance importante de la réalité et des préoccupations municipales. Détenteur d’une certification en thermographie niveau 2, Philippe possède également une attestation d’études collégiales en inspection municipale en bâtiment et environnement. En mesure d’accompagner les assurés du Fonds dans leur gestion des risques en matière d’entretien des infrastructures et de prévention des incendies d’origine électrique, Philippe leur propose des solutions réalistes et concrètes à la suite de ses inspections.

Claude Giguère, conseiller en prévention des sinistres, électricité et thermographie
En plus d’être détenteur d’une formation en électromécanique et en thermographie niveau I, de technicien en prévention des incendies et de gestion d’un service d’incendie, Claude cumule plusieurs années d’expérience dans le domaine de la prévention des sinistres. Il a notamment été agent-inspecteur en sécurité incendie pour le Commissariat fédéral des incendies pour le Québec, pompier-lieutenant et capitaine par intérim dans un service de sécurité incendie. Il a également été actif dans le domaine du combat d’incendie et en gestion de scène lors de diverses situations d’urgence. De plus, il possède plus de 28 ans d’expérience en inspection de prévention et de mesures d’urgence. Sa connaissance pratique des enjeux en prévention des sinistres fait de lui une ressource précieuse pour les intervenants désireux de bien gérer les risques liés à leur pratique.