Prix Ulrick-Chérubin : pleins feux sur des initiatives inspirantes!

03 juin 2024
laureats_ulrick_cherubin_2024

Cette année encore, une municipalité ou MRC et un organisme à but non lucratif (OBNL) verront leur apport dans la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière d’accueil, d’intégration et d’inclusion des personnes immigrantes mis en valeur. Le prix Ulrick-Chérubin doit son nom à celui qui a été maire d’Amos de 2002 à 2014. D’origine haïtienne, il est reconnu pour son dévouement et sa volonté à travailler pour le bien-être de tous ses concitoyens. Voici un portrait des finalistes 2024.

Volet municipal

MRC DE MATAWINIE

La MRC de Matawinie a mis en place des initiatives concrètes pour l’accueil et l’intégration des immigrants en cette première année d’application du plan d’action en immigration dont elle s’est dotée.

Tout d’abord, une ressource dédiée à la mise en œuvre du plan a été embauchée. Puis, il y a eu création de la Table Immigration Matawinie réunissant tous les acteurs du territoire étant en lien avec des personnes immigrantes, soit les municipalités, les entreprises, les OBNL, les institutions et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. De plus, trois comités de travail pour la mise en œuvre du plan d’action ont été créés.

Les entreprises et les personnes immigrantes peuvent facilement trouver sur la page Espace interculturel du site Web de la MRC un guide des ressources locales, régionales et nationales. Des formations à l’accueil des personnes immigrantes et à la communication en contexte interculturel ont également été données par l’organisme d’accueil et d’intégration CRÉDIL. S’ajoute à ces moyens de partager les bonnes pratiques et d’informer une infolettre Vivre-Ensemble en Matawinie qui diffuse les activités de la Table Immigration Matawinie.

Les personnes immigrantes rayonnent également au cœur de ces initiatives. L’exposition Regards croisés en Matawinie est diffusée en ligne en 2024-2025 ainsi que dans les 15 municipalités de la MRC. Elle présente 14 personnes immigrantes photographiées avec une personne ayant joué un rôle significatif dans leur intégration dans la MRC. Chaque photo est accompagnée d’un extrait audio dans lequel la personne immigrante raconte l’importance de leur rencontre. Elles sont aussi en vedette dans une série de sept capsules vidéo, Visages de la diversité en Matawinie, dans lesquelles une personne immigrante en interviewe une autre sur son enracinement dans la région.

MRC DE ROUVILLE

Bien qu’elle ne compte aucun organisme spécialisé en immigration sur son territoire, la MRC de Rouville a multiplié les bons coups dans ce domaine au cours de la dernière année. Tout d’abord, en collaboration avec l’organisme L’ANCRE, elle est allée chercher un financement pour créer un poste en installation qui couvrirait tout le territoire.

Une attention particulière est portée à bien cibler les réalités territoriales de chacune des municipalités afin de mettre en valeur l’apport des personnes issues de l’immigration dans chacune des activités. Ainsi, Marieville a accueilli des activités de lecture de contes africains pour les enfants et un marché ivoirien dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.

Cette année se tiendra la première édition de la Fête des rencontres interculturelles en collaboration avec les municipalités de Saint-Mathias-sur- Richelieu et Richelieu. De plus, puisque le territoire est très agricole, plusieurs activités sont organisées pour les travailleurs agricoles, comme un ciné-parc et des ateliers culinaires interculturels. Ces travailleurs seront également à l’honneur dans le cadre d’une exposition extérieure mettant en lumière portraits et témoignages.

Fait remarquable, la MRC de Rouville a travaillé avec le LABBRI pour édicter sa première Déclaration sur les relations interculturelles qui sera signée chaque année par les élus·es. Il s’agit d’une première initiative de ce genre au Québec. Le dynamisme et les actions innovantes dont fait preuve la MRC de Rouville lui ont valu d’être approchée par les chercheurs Jorge Frozzini et Bob White du LABBRI afin d’écrire un chapitre pour la prochaine édition de leur ouvrage Villes interculturelles publié aux Presses de l’université du Québec. Cette édition internationale présentera des villes du Mexique, de l’Australie, du Japon et d’ailleurs, auprès desquelles la MRC de Rouville aura le privilège de figurer avec seulement une autre ville au Québec.

Finalement, la MRC de Rouville est impliquée dans le Réseau de municipalités en immigration et relations interculturelles (RÉMIRI), pilote une table de concertation en immigration et vient de produire un outil de trajectoire de services pour les personnes immigrantes à Rouville. Hors de tout doute, cette MRC exerce un leadership fort en termes d’immigration et de relations interculturelles.

« L’annonce de notre nomination au prix Ulrick-Chérubin s’est accompagnée d’un grand sentiment de fierté chez nous. Nous venons d’accomplir la première année de notre premier plan d’action du PAC et nous constatons déjà sur le terrain les impacts positifs de nos démarches auprès des personnes immigrantes et de la communauté d’accueil. C’est une belle tape dans le dos de constater que nos efforts rayonnent au-delà de notre territoire. » – Roxanne Fyfe, conseillère en relations interculturelles à la MRC de Rouville

MRC DE MASKINONGÉ

En 2023, la MRC de Maskinongé a accueilli une nouvelle ressource pour chapeauter la Stratégie d’attraction, d’accueil et de rétention des nouveaux arrivants, financée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Elle se joint à l’équipe qui, depuis 2007, mise sur un accueil chaleureux et des services personnalisés pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants issus de l’immigration dans les municipalités du territoire.

Dans la dernière année, la MRC de Maskinongé a consacré beaucoup d’efforts afin de faire connaître la Semaine québécoise des rencontres interculturelles en collaborant avec les partenaires du milieu afin de développer une offre d’activités interculturelles mobilisantes. Des ateliers de sensibilisation ont également eu lieu dans les écoles.

En novembre 2023, une campagne de sensibilisation innovante a été lancée. Pareil comme toi met en lumière cinq nouveaux arrivants ayant migré au Québec. Ces personnes travaillent et vivent sur le territoire de la MRC de Maskinongé. À travers des textes et des extraits audios diffusés sur une page Web créée pour cette campagne, ils ont pu raconter leur parcours. Un visuel de chaque ambassadeur a aussi été affiché sur les abribus des municipalités.

« C’est avec fierté et humilité que nous recevons cette nomination. De nature humaine, la MRC de Maskinongé démontre encore une fois sa bienveillance et sa capacité à mobiliser, à accueillir et à intégrer les personnes immigrantes, et ce, de façon à assurer la vitalité de nos communautés. Les actions mises de l’avant contribuent à faire de notre territoire un milieu de vie accueillant et inclusif. » – M. Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé

« Nous avons à cœur d’offrir les meilleures conditions possibles afin de faciliter l’intégration des personnes issues de l’immigration dans notre MRC et que leur établissement soit durable. Pour ce faire, la collaboration de tous les partenaires du milieu est essentielle. Cette nomination nous motive à poursuivre nos actions de sensibilisation. » – Mme Stéphanie Allard, agente de développement à la MRC de Maskinongé

Volet organisme

24HCHRONOSPORTS

24hChronoSports rassemble des personnes issues de divers horizons pour favoriser l’inclusion sociale et un vivre-ensemble harmonieux. Il soutient l’intégration, l’épanouissement et le développement des jeunes à travers des activités sportives, socioculturelles et de bénévolat.

En 2023, 24hChronoSports a organisé des activités encourageant les rencontres interculturelles : compétition estivale de soccer, journée sportive et découverte d’organismes locaux, aventure musicale avec des jeunes issus de l’immigration créant un album relatant leurs histoires. Par ses différentes actions, l’organisme a réuni plus de 3 000 participants, accompagné plus de 150 individus dans leurs projets et mobilisé plus de 1 000 heures de bénévolat.

Les activités sportives organisées par 24hChronoSports sont gratuites et ouvertes à tous afin de favoriser l’inclusion et la participation des nouveaux arrivants. Les sorties socioculturelles permettent aux jeunes de découvrir et de s’impliquer dans leur nouveau milieu, ce qui contribue à renforcer leur sentiment d’appartenance. Encourager le bénévolat est également une stratégie utilisée par l’organisme pour permettre aux jeunes de s’engager et de contribuer positivement à leur société d’accueil.

Organisme reconnu par la Ville de Québec, 24hChronoSports collabore étroitement avec les municipalités et autres organismes : rencontres régulières, partage d’initiatives efficaces, collaboration avec les écoles, les services de police et autres institutions afin de développer des programmes bénéfiques à la communauté.

« C’est une immense fierté pour nous d’être parmi les finalistes du prix Ulrick-Chérubin. Cette nomination témoigne de notre engagement sincère à favoriser l’intégration et l’inclusion des personnes immigrantes à Québec, au cœur même de nos actions quotidiennes. Nous sommes touchés par cette reconnaissance et déterminés à poursuivre notre mission envers la jeunesse avec encore plus de passion et d’efficacité. » – Ruiz Pierre-Marie, responsable des activités et de la communication chez 24hChronoSports

INICI

INICI propose un continuum de services ayant pour but l’accueil, l’installation et l’intégration par une approche globale des besoins des personnes immigrantes. Classes de francisation, activités de découverte du Québec et ses régions, activités de socialisation et service d’aide à l’emploi font partie des champs d’action dans lesquels œuvre INICI.

Parmi les initiatives à souligner, mentionnons le Salon de l’emploi pour les demandeurs d’asile qui a accueilli plus de 1 600 demandeurs, la plateforme sécurisée Zone intégration qui propose des services en ligne ainsi que de nombreuses ressources et activités pour les personnes immigrantes, puis la création d’ADI (Accueil-Diversité-Inclusion), un service d’accompagnement en trois volets favorisant l’attraction, la présence et la rétention des talents issus de l’immigration au sein des entreprises.

Afin de favoriser les relations interculturelles harmonieuses dans sa communauté, INICI propose entre autres, lors de sa semaine des rencontres interculturelles dans Hochelaga, des repas communautaires, une bibliothèque humaine, des spectacles musicaux et des conférences. De nombreuses autres initiatives sont déployées, notamment d’Est en Est, pour démontrer l’apport que peut avoir l’immigration sur l’accélération de la revitalisation de l’Est de Montréal, le Théâtre-forum, un outil de sensibilisation à la gestion de la diversité culturelle en milieu de travail et une série d’activités collectives.

Afin de faire rayonner les nouveaux arrivants dans la communauté, INICI a fait appel à huit ambassadeurs, quatre femmes et quatre hommes, qui partagent leur parcours inspirant.

INICI contribue également au partage des bonnes pratiques en siégeant sur diverses instances auprès desquelles il porte la voix et fait avancer la cause des personnes immigrantes. L’organisme participe sur le plan national à des conférences, forums et réseaux professionnels.

SANA SHAWINIGAN

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) Shawinigan est mandaté par la Ville de Shawinigan pour veiller à tout ce qui entoure les services aux personnes immigrantes, mais aussi l’accueil des nouveaux citoyens provenant d’ailleurs au Canada.

Il intervient de nombreuses façons afin de favoriser l’inclusion des personnes immigrantes ou des minorités ethnoculturelles dans son milieu. Dans le choix des actions posées, il s’assure de se rapprocher au plus près des besoins de sa clientèle.

En plus d’offrir un service pour répondre entre autres aux besoins en employabilité, il a mis sur pied un espace rassembleur, La Maison du monde, afin d’y accueillir la clientèle.

L’organisme agit également comme antenne régionale pour favoriser une meilleure représentativité des nouveaux immigrants sur les conseils d’administration des organisations de son milieu.

Des activités sont tenues afin de favoriser des relations interculturelles harmonieuses au sein de la communauté, notamment le Pique-Ethnique qui rassemble plus de 600 personnes. Cet événement majeur pour l’organisme vise à mettre en valeur la diversité culinaire à Shawinigan.

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles, tenue en novembre, est également un moment phare dans l’offre d’activités du SANA. Un total de 13 activités variées ayant pour but le rapprochement interculturel ont été proposées.

S’ajoute à ce calendrier bien rempli les Voisinades, soit une grande fête des voisins permettant aux nouveaux arrivants de créer des liens avec leur communauté d’accueil.

Chaque année, le SANA fait rayonner les personnes issues de l’immigration en présentant la campagne de sensibilisation à la diversité culturelle Shawinigan, carrément PANDA! Cette exposition, diffusée un peu partout à travers la ville, propose des photos et textes racontant l’histoire des nouveaux arrivants qui ont prêté leur image à cette campagne. Ils y racontent entre autres les raisons pour lesquelles ils ont choisi de s’établir à Shawinigan et ce qu’ils y apprécient le plus.

En tant que membre de Développement Mauricie, le SANA travaille en collaboration avec d’autres villes de la MRC. L’organisme partage également ses bonnes pratiques en offrant des ateliers de sensibilisation aux organismes partenaires avec qui il travaille. Il est également invité à partager son expertise et son savoir-faire auprès d’autres organismes à l’extérieur de sa région.

« Le SANA Shawinigan est vraiment fier et honoré de faire partie des finalistes pour l’obtention du prix Ulrick-Chérubin 2024 visant à récompenser les bonnes pratiques en matière d’accueil, d’intégration et d’inclusion des personnes immigrantes. C’est une reconnaissance qui nous confirme que nos efforts et notre esprit d’innovation face aux défis de l’immigration en région sont appréciés et encouragés par nos pairs. » – Jessie Tourigny, coordonnatrice des communications du SANA Shawinigan