Prix Leadership municipal - Des candidats créatifs et dynamiques

01 décembre 2023
Prix et reconnaissances de la FQM

Le Prix Leadership municipal a connu une grande popularité cette année, signe que les municipalités et les MRC de partout au Québec font preuve de créativité et de dynamisme pour le développement de leur région. Voici les 16 candidatures reçues qui méritaient toutes d’être saluées et reconnues pour leurs projets structurants et mobilisateurs.

Albanel : rassembler et dynamiser

Le 31 mai dernier, la Municipalité d’Albanel posait la touche finale à son projet d’espace vert intergénérationnel au cœur du village. La Place des familles est un projet né de consultations publiques menées en 2020-2021 auprès de la population de ce petit village situé au nord-ouest du Lac-Saint-Jean. Les répondants avaient vu alors tout le potentiel d’un espace de stationnement terne et sans vie et avaient proposé d’en faire un lieu de rassemblement agréable, sécuritaire, attractif et vivant.

Ce projet d’un coût total de 1,5 M$ a mis à contribution des entreprises et coopératives du milieu. Du mobilier spécialement pensé pour les aînés, une salle de bain à proximité et des jeux d’eau en font un espace prisé par toutes les générations. L’ajout d’une piste cyclopédestre rend également les déplacements actifs plus sécuritaires. Depuis, une crèmerie s’est installée à proximité et des soirées mettant des artistes locaux en vedette seront également organisées.

L’Ange-Gardien : fierté et appartenance

Depuis quelques mois, les citoyens et organismes de L’Ange-Gardien bénéficient d’un tout nouveau centre communautaire qui suscite fierté et sentiment d’appartenance. En remplaçant le centre désuet par un bâtiment moderne et fonctionnel, la Municipalité a voulu donner une nouvelle vie à ce secteur au cœur de la communauté et en faire un lieu attractif pour tous, notamment les jeunes et les familles qui représentent une large part de la population.

Par son aménagement polyvalent, ce bâtiment peut accueillir rencontres, activités et projets des citoyens et organismes. La FADOQ, le Cercle des Fermières et l’Association de soccer des Premières-Seigneuries, pour ne nommer que ceux-ci, y tiennent leurs activités. Bénéficiant de l’accessibilité universelle et favorisant les déplacements actifs par sa proximité avec la piste cyclable, ce nouveau centre deviendra le pôle central où des projets collaboratifs créatifs pourront prendre vie.

MRC des Laurentides : engagement et persévérance

Viser les étoiles, c’est ni plus ni moins ce que la MRC des Laurentides a proposé aux élèves du primaire et du secondaire sur son territoire avec le concours « La constellation de tes rêves ». Cette initiative, une première au Québec, a été lancée dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire en février. Les élus∙es de la MRC souhaitaient ainsi offrir une réponse aux besoins des jeunes de s’exprimer, d’affirmer leurs rêves et de se sentir encourager par leur communauté.

Ce sont 165 jeunes qui ont produit un dessin représentant leur rêve et indiquant comment leur municipalité pouvait les aider à atteindre leur rêve. Le concours a fait 60 gagnants qui ont été invités avec leurs proches à une soirée de remise de prix lors de laquelle chacun d’eux a pu signer un contrat d’engagement de la persévérance avec un élu∙e. Certains se sont même échangé leur numéro de téléphone pour faire un suivi personnalisé. Tous les gagnants ainsi que leurs proches ont pu assister à un atelier de préparation mentale fort inspirant donné par la Fondation jeunesse sportive des Laurentides.

MRC de Coaticook : des camps d’été pour tous!

En pleine pandémie, la MRC de Coaticook se lançait dans un projet inédit pour lequel les Municipalités ont dû faire preuve d’audace et de créativité : régionaliser la gestion des services d’animation estivale tout en s’assurant que le partage des ressources se ferait de façon juste et équitable. L’objectif : permettre un accès équitable à un service de qualité à toutes les familles de la MRC. Naissait alors le Camp de jour Kionata.

Les inscriptions sont passées de 450 à 720 jeunes en 4 ans. Une trentaine d’activités, réparties en 6 points de services, sont offertes, de même que 24 camps spécialisés sur différentes thématiques sportives, culturelles et de découvertes. Inscription en ligne, à la semaine et au point de service souhaité, transport intermunicipal, participation d’une trentaine de partenaires et organismes, activités de sensibilisation, promotion de saines habitudes de vie, emplois de qualité pour les jeunes adolescents : le camp Kionata est sans nul doute rassembleur.

MRC de Charlevoix-Est : pérenniser l’agriculture

Selon des statistiques du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et de Statistiques Canada, les entreprises agricoles génèrent 28,1 M$ de revenus dans la MRC de Charlevoix-Est, ce qui revêt une grande importance pour cette MRC dévitalisée. Plusieurs producteurs sont vieillissants et 50 % d’entre eux n’avaient pas de plan de relève établi. Les élus∙es de la MRC ont donc mis sur pied le projet Acropole en avril 2022.

En collaboration avec le MAPAQ, l’Union des producteurs agricoles (UPA) et le réseau Agriconseils, des activités destinées à démystifier le transfert d’entreprise ont été proposées aux propriétaires-cédants, ainsi que l’accès aux différents services et leviers facilitant l’amorce d’une démarche de transfert. Des midis-conférences jumelés à la découverte d’attraits locaux ont été tenus. Des 35 entreprises agroalimentaires identifiées au départ, 22 ont entrepris une réflexion sur leur démarche concrète de transfert. Ces activités ont aussi été une occasion de réseautage se traduisant parfois en nouvelles collaborations entre les entreprises.

MRC de la Vallée-de-la-Gatineau : complexes environnementaux évolutifs

En 2004, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau construisait les premières infrastructures de ses deux complexes environnementaux. Les plus récentes ont été finalisées en 2020.Et ce projet n’a pas fini de grandir!

Le premier complexe est situé au nord de la MRC et comprend un centre de transfert des matières résiduelles ainsi qu’un écocentre, alors que celui situé au sud comprend un centre de traitement des boues de fosses septiques, un écocentre et une plateforme de compostage. En plus des nombreuses retombées environnementales positives, la MRC collabore aussi à la recherche de débouchés pour la récupération et la revalorisation des matières reçues aux écocentres, redistribue des matières résiduelles fertilisantes et a même offert une solution aux boucheries offrant le débitage de gibier qui envisageaient de cesser cette activité après l’adoption par le MAPAQ d’une nouvelle réglementation interdisant de se départir des résidus non comestibles de la façon autrefois préconisée.

MRC de Maria-Chapdelaine : mobilisation exceptionnelle pour changement exceptionnel

Le territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine a perdu 5 000 habitants en 40 ans, passant de 30 000 en 1980 à moins de 25 000 en 2021.Le vieillissement de la population et le départ massif des jeunes vers la ville pour les études créent une situation précaire. Des emplois sont disponibles dans la région. Il est donc important de faire revenir les jeunes et d’attirer de nouvelles familles. L’objectif : augmenter la population de 5 000 personnes en 20 ans.

La MRC a soutenu ses 10 municipalités dans un processus de planification stratégique axée sur la vitalisation du territoire. Plus de 450 citoyens ont participé à l’exercice où ils ont pu être créatifs et rêver leur territoire. Cette mobilisation est l’amorce d’un changement d’où émergent des projets de mutualisation, d’amélioration des milieux de vie, de positionnement stratégique et de complémentarité entre les municipalités.

MRC de Pierre-de Saurel : transport collectif partout toute l’année

En travaillant de concert avec la Société de transport collectif de Pierre-De Saurel (STC), un plan de transport régional intégrant plusieurs modes de transport sur l’ensemble du territoire a pu être développé afin de favoriser l’attraction et la rétention des étudiants, aînés, travailleurs et familles. L’accès aux services tels que les soins de santé ainsi qu’aux activités et loisirs est facilité, et cette nouvelle offre en transport a des répercussions sur l’économie en offrant une solution de transports aux travailleurs ainsi qu’en créant des conditions de travail intéressantes pour les chauffeurs tant d’autobus que de taxis.

Graduellement démarré en juillet 2021, le service gagne en popularité. Les déplacements vers le terminus de Longueuil passeront de 56 700 en 2022 à plus de 115 000 en 2023. Quant au Taxibus régional, il effectuera près de 208 000 transports en 2023 comparativement à 75 800 en 2019.

MRC du Fjord-du-Saguenay : écotourisme d’aventure 4 saisons

En 2020, la MRC du Fjord-du-Saguenay embauchait un coordonnateur en développement touristique. En février 2021 s’entamait un processus de consultation qui a mené, en novembre 2022, à la Stratégie de l’industrie touristique 2022-2032.L’objectif : que la MRC du Fjord-du-Saguenay soit reconnue, en 2032, comme étant la destination 4 saisons d’aventure et d’écotourisme international par excellence au Québec et que d’ici 5 à 7 ans, 25 % des emplois saisonniers soient convertis en emplois annuels.

Dans cette région aux panoramas spectaculaires et aux villages chaleureux, près de 318 entreprises dépendent du tourisme. Il a été déterminé que près de 100 M$ seront investis ces 5 prochaines années. Environ 6 mois après le lancement officiel de la stratégie, le milieu se l’est approprié et plusieurs actions se réalisent de façon autonome et parfois même avant le moment prévu dans l’échéancier.

Neuville : un immense parc au coeur de la ville

La Ville de Neuville a aménagé en 2022, au coût de 1,8 M$, une vaste superficie de près de 180 000 pieds carrés pour en faire le parc de la Famille. Non seulement ce projet a permis la réfection d’installations sportives et récréatives existantes, mais il a aussi mené à la création d’un espace de rapprochement intergénérationnel et interculturel, notamment par l’ajout d’une zone d’entraînement, de jeux pour enfants, d’une aire de basketball sur surface d’asphalte, d’un terrain de pétanque recouvert d’un préau et d’un terrain de volleyball.

Pour mener à bien son projet, la Ville a consulté ses citoyens et collaboré avec différents partenaires. Les installations, en plus de favoriser les saines habitudes de vie, mettent également en valeur la culture locale et québécoise par l’exposition de diverses œuvres et la production de spectacles. Les entreprises agroalimentaires et agricoles de la région y trouvent également leur place grâce à la tenue de marchés publics.

Notre-Dame-du-Nord : des jeux d’eau évolutifs

Quand la piscine municipale de la ville voisine a fermé, le maire de Notre-Dame-du- Nord, Nico Gervais, a consulté ses citoyens, le comité Municipalité amie des aînés ainsi que les organismes de la région et a mobilisé les entrepreneurs afin d’offrir une solution de rechange à ses résidents. Un parc de jeux d’eau a été aménagé grâce à des aides financières totalisant 100 000 $.Pensée avec une vision d’avenir et dans une optique de développement durable, cette nouvelle infrastructure pourra évoluer par l’ajout de modules de jeux d’eau et par le remplacement facile de ceux-ci lorsqu’ils seront désuets.

Ce parc de jeux d’eau s’inscrit dans une série de projets réalisés pour la vitalité de la municipalité d’un peu plus de 1 000 habitants, notamment l’ouverture d’une salle de musculation et le réaménagement, en collaboration avec la communauté Timiskaming First Nation, d’une glissade négligée depuis de nombreuses années.

Saint-Félix-de-Valois : faciliter l’implication et cultiver la fierté

Saint-Félix-de-Valois ne s’est pas contenté d’un petit projet pour donner une réelle voix aux citoyens et développer le sentiment de fierté. Avec le projet Virage accessibilité citoyenne, le citoyen est au cœur des décisions et de l’organisation de la Municipalité. Différents moyens ont été mis en place : planification stratégique mobilisant citoyens, acteurs du milieu et équipe municipale; 4 consultations sur différents sujets seulement l’an dernier, création de 4 nouveaux comités consultatifs où siègent des citoyens, diffusion en ligne des séances du conseil et cafés-causerie du conseil municipal.

La rétroaction directe et la présence des citoyens et organismes permettent de générer des projets qui sont attendus avec une plus grande portée. À titre d’exemple, plus d’une vingtaine d’organismes contribuent maintenant à bonifier les événements de la Municipalité tenus pendant l’année, de la Fête d’hiver à celle de Noël.

Saint-Just-de-Bretenières : un fablab pour créer et échanger

En septembre 2022, Saint-Just-de-Bretenières ouvrai t son Fablab, un espace où des équipements à la fine pointe de la technologie sont mis à la disposition de la population et des entreprises pour la réalisation de projets variés touchant le bois, la couture, l’électronique, la réalité virtuelle et l’agroalimentaire. Échanges, entraide, créativité, partage de connaissances, réseautage, apprentissage : spécialistes et novices trouvent au Fablab une multitude d’opportunités.

En rendant accessibles des machines et outils à la fine pointe dans différents domaines, le Fablab permet de développer une culture d’innovation et de l’intérêt pour les technologies, ce qui ultimement contribue à la vitalisation du milieu et au développement de la culture entrepreneuriale. Initié en collaboration avec des entreprises du milieu, le Fablab permet aussi aux industries de la région de se faire connaître auprès des jeunes.

Saint-Lin–Laurentides : de cancre à référence

En février 2022, Saint-Lin–Laurentides faisait parler d’elle dans La Presse comme étant un « cancre de la conformité ». Un exercice d’introspection à tous les niveaux de l’organisation s’avérait nécessaire. Trois initiatives structurantes ont été lancées pour débuter la transformation de l’organisation : se doter d’un plan stratégique, intégrer l’approche Lean et la méthode Kaizen, et finalement donner une formation sur mesure pour les élus·es du conseil municipal sur leur rôle, le fonctionnement d’une municipalité et le rapport entre l’administratif et le politique.

De toute cette démarche qui a impliqué élus·es, équipe administrative et citoyens est né le plan d’optimisation S2L2025 : Ville référence. Une vision commune de ce que veut devenir la municipalité y est attachée. Saint-Lin– Laurentides se veut ainsi un modèle de remise sur les rails d’une organisation autrefois fatiguée et démobilisée.

Sainte-Cécile-de-Lévrard : l’avenir passe par les enfants

Soucieuse de garder et d’attirer les familles, la Municipalité de Sainte-Cécile-de-Lévrard a investi environ 30 000 $ pour rénover et aménager son ancien bureau municipal afin d’en faire un service de garde éducatif. À peine un an a été nécessaire pour concrétiser ce projet.

En octobre 2022, un premier service de garde éducatif en communauté ouvrait ses portes dans la MRC de Bécancour, à Sainte-Cécile-de-Lévrard, une municipalité comptant un peu moins de 400 habitants. Ce projet pilote a permis de ramener un service absent de la Municipalité depuis déjà quelques années. Le projet a été travaillé en collaboration avec le CPE Chez-Moi Chez Toi, bureau coordonnateur de la garde en milieu familial, ainsi qu’avec le député de Nicolet- Bécancour, M. Donald Martel. Garder les enfants et les jeunes familles dans la municipalité a un impact direct sur le maintien de l’école primaire et sur la dynamisation de la petite communauté rurale.

Victoriaville : encourager la création de services de garde en milieu familial

Au printemps 2022, la Ville de Victoriaville, de concert avec plusieurs partenaires du milieu, dévoilait le programme « Je me lance » pour soutenir les personnes souhaitant ouvrir un service de garde en milieu familial. Ce programme consiste à offrir à chaque personne intéressée une aide en argent, biens et services totalisant 9 000 $, des outils de travail pour faciliter l’ouverture d’un service de garde (schéma des étapes à suivre, liste des ressources du milieu, etc.) et un accompagnement personnalisé au quotidien.

Ce programme rassembleur n’a pas tardé à donner des résultats. À l’été 2023, 157 places avaient été créées à Victoriaville et l’ensemble de la MRC d’Arthabaska a adopté le programme, ajoutant ainsi 49 places supplémentaires. Au bureau coordonnateur, le nombre de demandes d’accréditation est passé de 3 par année à 18. Indéniablement un signe de la popularité de cette initiative.