Une consultation aussi importante pour les régions ne peut se faire en plein été, en période de vacances!

19 juin 2024

Protection du caribou forestier

Québec, le 19 juin – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) s’insurge, au nom des régions touchées, contre le processus de consultation lancée par le gouvernement du Canada visant à adopter un décret d’urgence imposant des restrictions dans l’habitat du caribou forestier au Québec.

« Il est inacceptable de procéder à une consultation sur un sujet aussi important pour nos régions durant la période estivale où la majorité des citoyens et des intervenants clés sont en congé. Ce décret, s’il est adopté sans une consultation adéquate, pourrait avoir des répercussions économiques sévères sur notre industrie forestière, une pierre angulaire de l’économie régionale », a déclaré Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC Memphrémagog.

La FQM demande donc un report immédiat de la date limite de cette consultation afin de permettre une participation pleine et entière des communautés et des parties prenantes affectées. Il est essentiel de garantir que les décisions prises tiennent compte des réalités économiques et sociales des régions concernées.

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X et LinkedIn.