Renouvellement du Programme d’aide d’urgence au transport interurbain
Une bonne nouvelle pour les régions, mais le modèle doit changer
Québec, le 2 février 2021 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) remercie le ministre des Transports du Québec, M. François Bonnardel, pour son intervention rapide après l’annonce, la semaine dernière, par l’entreprise Keolis Canada, du retrait des liaisons dans les régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Le renouvellement du Programme d’aide d’urgence au transport interurbain par autobus, qui correspond à un nouvel engagement de 10 M$, répond à une demande formulée par la Fédération ainsi que ses membres et permet le maintien d’un service essentiel en région.
« Dès l’annonce du retrait des liaisons, mercredi dernier, j’ai demandé et obtenu une communication téléphonique avec M. Bonnardel pour lui demander de ne pas laisser tomber les régions et d’intervenir en urgence dans ce dossier afin d’éviter toute rupture de service. Je tiens à souligner l’ouverture du ministre qui a réagi rapidement pour assurer le maintien des services partout sur le territoire », a réagi M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.
Modèle à revoir
À titre de porte-parole des régions, la FQM souhaite le lancement d’une réflexion sur le modèle actuel qui favorise malheureusement la desserte des liaisons les plus rentables au détriment des régions.
« Il faut éviter de retomber dans une situation où les municipalités sont prises en otage par une entreprise telle que Keolis Canada, qui décide unilatéralement de mettre fin à un service essentiel comme nous venons de le connaître », a fait valoir M. Demers.
À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) agit comme porte-parole des municipalités et des MRC du Québec. S’appuyant sur la force de ses quelque 1 000 membres, elle favorise l’autonomie municipale et travaille activement à accroître la vitalité des régions, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.
Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.