Annonce d’aide aux acheteurs de première propriété
Une bonne idée, mais des précisions à obtenir
Québec, le 3 avril 2022 – La cheffe du Parti Libéral et cheffe de l’opposition officielle, Mme Dominique Anglade, vient d’annoncer l’intention de son parti d’abolir la taxe sur les droits de mutations immobilières lors de l’achat d’une première propriété. « Toute proposition favorisant l’accès à la propriété constituera toujours une bonne nouvelle, mais les modalités quant à son application peuvent poser problème », a réagi M. Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.
« Nous pensons que l’aide devrait être versée directement aux citoyens afin d’éviter toute complication administrative. En effet, si le Parti Libéral veut compenser directement l’acheteur d’une première propriété, la proposition offre alors un intérêt certain. Aussi, nous souhaitons que la proposition libérale soit précisée », a conclu M. Demers.
À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.
Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.