Une avancée pour la démocratie, la conciliation travail-famille et la protection des élus·es

06 juin 2024
Fédération québécoise des municipalités

Adoption du projet de loi 57 visant à protéger les élus·es et à favoriser l’exercice sans entraves de leurs fonctions

Québec, le 6 juin 2024 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille avec satisfaction l’adoption à l’unanimité du projet de loi 57. Cette Loi marque une étape importante pour la démocratie locale et surtout, tombe à point, à l’approche des prochaines élections municipales.

« Je tiens à remercier la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, mais également l’ensemble des parlementaires qui ont travaillé sur le projet de loi en vue d’assurer une meilleure protection des hommes et des femmes qui s’engagent au service de leur communauté et qui ont à cœur le développement et la vitalité de nos territoires. Je suis persuadé que la Loi permettra d’atteindre un sain équilibre pour assurer à la fois le respect et la sécurité des élus·es, de même que la protection de la voix citoyenne, des échanges et des débats qui font partie d’une saine démocratie. » –  M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

La Fédération salue également les modifications législatives visant à favoriser une meilleure conciliation travail-famille pour les élus·es municipaux, notamment à l’égard de la participation à distance aux séances de conseil. Ces mesures contribueront à faciliter l’engagement des jeunes et des femmes en politique municipale et ainsi assurer une meilleure représentativité au sein de nos institutions démocratiques.

-30-

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.