Un premier geste pour les régions et la FQM veut maintenant assurer sa pérennité!

08 mai 2025
Fédération québécoise des municipalités

Québec, le 8 mai 2025 — La Fédération québécoise des municipalités (FQM) souligne l’effort de la ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, qui relance le programme RénoRégion avec une première enveloppe de 9,2 M$ pour l’année 2025-2026. La FQM continuera de travailler avec Mme Duranceau pour rétablir l’enveloppe totale du programme, soit près de 20 M$, d’ici la mise à jour économique de l’automne, et pour l’accroître davantage lors du prochain budget. Cette annonce permettra la réalisation de projets au bénéfice des personnes les plus vulnérables de nos communautés.

Actuellement en tournée en Abitibi-Témiscamingue, M. Demers a salué la décision de la ministre d’avoir révisé sa position annoncée à la suite du dernier budget et de relancer ce programme essentiel pour les régions du Québec. « C’est une bonne nouvelle pour nos municipalités et nos citoyennes et citoyens qui comptent sur ce soutien pour améliorer la qualité de leur milieu de vie », a-t-il déclaré en compagnie de deux membres du conseil d’administration, Mme Claire Bolduc, préfète de la MRC de Témiscamingue, et de M. Jaclin Bégin, maire de Sainte-Germaine-Boulé et préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest.

Malgré cette annonce, la FQM invite la ministre Duranceau à s’assoir rapidement avec ses administrateurs afin de compléter les discussions amorcées avec la Société d’habitation du Québec sur les modifications à apporter au programme. L’objectif demeure de le rendre plus accessible et mieux adapté aux réalités de toutes les régions.

La FQM tient également à remercier ses membres pour leur mobilisation exceptionnelle. « Grâce à la solidarité de nos municipalités membres, des centaines de résolutions ont été adoptées et transmises. C’est une démonstration éloquente de la force de notre réseau et de notre capacité à nous unir pour défendre les intérêts de nos communautés », a ajouté M. Demers.

Finalement, la FQM poursuivra ses démarches auprès de la ministre responsable de l’Habitation et du ministre des Finances afin d’assurer la pérennité du programme RénoRégion pour les années à venir.

-30-

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 050 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus(e)s municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X et LinkedIn.