Un gain pour nos régions!

17 février 2023
Fédération québécoise des municipalités

Révision de l’orientation gouvernementale en aménagement du territoire relativement à l’activité minière

Québec, le 17 février 2023 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement la démarche du gouvernement et l’annonce de la révision de l’orientation gouvernementale en aménagement du territoire relativement à l’activité minière (OGAT‑Mines). Cette révision est essentielle pour mettre en place les solutions qui ont été identifiées lors de notre démarche de l’an dernier.

Rappelons que plus d’une centaine d’élus·es membres de la FQM ont participé à l’élaboration de ces solutions. La démarche et les solutions identifiées ont ensuite été adoptées par l’ensemble de nos administrateurs ainsi que par les préfets présents à l’Assemblée des MRC de décembre dernier. Nous invitons d’ailleurs le gouvernement à mettre en place l’ensemble de celles-ci, et ce, très rapidement.

« Nous sommes heureux de cette annonce qui est en élaboration depuis l’an dernier. Nous allons continuer de travailler avec le gouvernement afin de mieux identifier les territoires favorables au développement et à la mise en œuvre de projets porteurs dans nos régions! », a affirmé M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

« L’an dernier, avec nos membres, nous avons identifié des solutions concrètes pour augmenter l’acceptabilité sociale des développements miniers et optimiser la gestion de nos territoires. Avec cette annonce, le gouvernement fait un pas important dans cette direction. » – M. Michel Lagacé, président de la commission permanente de l’énergie et des ressources naturelles de la FQM, maire de Saint-Cyprien et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.