Protection du caribou forestier
La FQM demande aux ministres Benoit Charette et Steven Guilbault de se parler de façon urgente et de penser aux régions
Québec, le 18 juin – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) exprime aujourd’hui sa grande préoccupation face à la volonté du gouvernement du Canada de déposer d’urgence un décret concernant la protection du caribou au Québec.
« La protection du caribou est une priorité environnementale que nous partageons. Cependant, à titre de porte-parole des régions, la FQM demande de prendre en considération les impacts de la situation sur les activités forestières de nos régions. Des régions comme la Haute-Gaspésie et la Côte-Nord dépendent de l’exploitation responsable de leurs ressources naturelles pour maintenir leur vitalité économique et leur qualité de vie », a déclaré Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.
La FQM insiste sur la nécessité d’un dialogue inclusif entre toutes les parties prenantes, communautés autochtones, gouvernements fédéral et provincial, de même que les élus·es municipaux, afin de trouver des solutions équilibrées et durables. Elle se dit également prête à participer activement à toute table de discussion visant à concilier les besoins environnementaux et économiques.
-30-
À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.
Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X et LinkedIn.