Prix Ulrick-Chérubin - Reconnaissance bien méritée pour la MRC de Rouville et l’organisme Émersion

29 mai 2025
Fédération québécoise des municipalités

Québec, le 29 mai 2025 – C’est ce matin, à l’occasion de l’Assemblée des MRC et en présence du ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, M. Jean-François Roberge, que la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a dévoilé les récipiendaires du prix Ulrick-Chérubin 2025. La MRC de Rouville et l’organisme à but non lucratif Émersion ont été récompensés pour leur contribution exceptionnelle à l’intégration des personnes immigrantes dans leurs milieux respectifs.

MRC de Rouville – Lauréate catégorie Municipalités et MRC

En moins de deux ans, la MRC de Rouville s’est affirmée comme un milieu mobilisé et structuré pour l’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes. Grâce à un plan d’action concerté et à des initiatives novatrices, elle favorise le vivre-ensemble en contexte rural. Parmi ses réalisations figurent l’exposition Saisonniers, qui souligne l’apport des travailleurs étrangers, ainsi que la Fête des rencontres interculturelles, qui réunit chaque année plus de 1 000 personnes pour célébrer la diversité régionale.

La MRC valorise également l’engagement des entreprises par la Soirée Employeurs accueillants. Signataire de la Déclaration sur les relations interculturelles du Québec et active au sein de réseaux provinciaux tels que le CÉRAMIQ et le RÉMIRI, la MRC de Rouville se démarque par son leadership et son engagement concret en faveur de l’inclusion et de la diversité.

Émersion – Lauréat catégorie Organismes à but non lucratif

Émersion, service-conseil en emploi établi à Baie-Comeau, se distingue par son approche novatrice en matière d’intégration des personnes immigrantes et de mobilisation communautaire. En collaboration avec des partenaires municipaux, communautaires, institutionnels et privés, l’organisme met en place des initiatives concrètes pour favoriser une communauté inclusive et accueillante. Parmi celles-ci figurent des formations sur l’intégration culturelle, des activités interculturelles et des projets d’accueil, dont l’initiative réussie d’accueil de familles ukrainiennes.

Émersion offre également des services comme une trousse d’accueil, des séances d’information et un comité d’attraction-rétention, en plus de contribuer activement aux réflexions régionales et nationales sur l’immigration et la diversité.

« Les MRC et les organismes sont des acteurs clés et des partenaires incontournables qui travaillent à l’intégration et à l’établissement durable des nouveaux Québécois ainsi qu’à leur pleine participation, en français, à la société québécoise. Je tiens à féliciter chaleureusement tous les finalistes du prix Ulrick-Chérubin de cette année ainsi que, évidemment, les deux lauréats! » – Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

« Je tiens à féliciter chaleureusement la MRC de Rouville et Émersion pour leur contribution remarquable à l’inclusion et à l’accueil des personnes immigrantes. Leur engagement inspire et démontre toute la richesse que la diversité culturelle apporte à nos collectivités. Nous saluons également l’ensemble des finalistes, dont les projets porteurs et mobilisateurs démontrent l’importance de ces initiatives partout au Québec. » – Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog

Pour rappel, le prix Ulrick-Chérubin est issu d’un partenariat entre la Fédération québécoise des municipalités et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour souligner année après année l’apport des acteurs municipaux et des organismes à but non lucratif qui mettent en œuvre de bonnes pratiques en matière d’accueil, d’intégration et d’inclusion des personnes immigrantes.

-30-

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 050 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élu(e)s municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X et LinkedIn.