Québec, le 16 janvier 2025 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) est fière d’annoncer, en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, la 4e édition du prix Ulrick-Chérubin. Les trois éditions précédentes du prix ont permis de découvrir des projets remarquables qui témoignent de la richesse qu’apportent les personnes immigrantes à notre société et de la capacité d’accueil exceptionnelle des communautés québécoises.
Le prix Ulrick-Chérubin souligne l’apport des municipalités et MRC ainsi que des organismes à but non lucratif (OBNL) dans la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière d’accueil, d’intégration et d’inclusion des personnes immigrantes partout sur le territoire québécois. Cette initiative les encourage à développer des programmes ou à mettre en place des mécanismes et des processus veillant à l’accueil des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles, tout en faisant rayonner les efforts d’intégration qui représentent si bien le caractère chaleureux et accueillant des Québécoises et des Québécois.
« En tant que porte-parole des régions, la FQM est honorée de mettre, une fois de plus, en lumière la contribution des personnes immigrantes et de saluer les efforts exceptionnels des municipalités, des MRC et des OBNL qui travaillent sans relâche pour favoriser leur intégration. L’accueil et l’inclusion des nouveaux arrivants sont une responsabilité partagée qui enrichit la diversité et la vitalité de nos collectivités. Par le biais du prix Ulrick-Chérubin, nous incitons les municipalités, les MRC et les OBNL à poursuivre leurs actions en faveur d’initiatives inclusives. » – Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.
« J’invite tous les acteurs municipaux et les organismes à but non lucratif qui contribuent à favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes à poser leur candidature. Ce prix témoigne de l’importance du travail remarquable de nos partenaires au niveau local et régional dans la réussite de notre engagement commun : offrir les meilleures conditions aux personnes immigrantes afin qu’elles puissent s’épanouir à leur plein potentiel et contribuer à la nation québécoise. Je suis fier de pouvoir compter sur un réseau de partenaires dynamiques et engagés à renforcer les liens entre les nouvelles Québécoises et nouveaux Québécois de toutes les origines et la société d’accueil. » – Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministre de la Langue française, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, ministre responsable des Institutions démocratiques, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels et ministre responsable de la Laïcité.
Les municipalités, les MRC et les OBNL pourront déposer leur candidature jusqu’au vendredi 14 mars 2025 sur prixulrickcherubin.quebec.
La dernière édition a permis de récompenser la Municipalité régionale de comté (MRC) de Maskinongé en Mauricie dans la catégorie Municipalités, alors que 24H ChronoSports située à Québec a été lauréate dans la catégorie Organismes à but non lucratif. Il est possible de visionner les vidéos récapitulatives de leur implication sur le site Web du prix.
-30-
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.
Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X et LinkedIn.