PRIMEAU 2023
Les municipalités pourront désormais prévenir et non, guérir
Québec, le 17 avril 2023 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) applaudit la nouvelle mouture du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU 2023) lancé ce matin par la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest.
Le PRIMEAU 2023 s’adaptera aux nouvelles réalités auxquelles font face nos municipalités. En bonifiant l’enveloppe dédiée au programme, la ministre Laforest démontre que la qualité des infrastructures d’eau est une priorité pour le gouvernement. À titre de porte-parole des régions, la FQM s’est toujours positionnée pour que les municipalités locales soient maîtresses de l’aménagement durable de leur territoire. Certains ajustements au PRIMEAU appuient cette position en donnant plus de responsabilités aux élus·es municipaux.
« Ces dernières années ont été difficiles au niveau de la gestion municipale. La prévisibilité et l’ajustement de l’aide financière qui tient compte du contexte dans lequel nous vivons ainsi que la capacité des municipalités à réaliser leurs projets sont accueillis comme une bouffée d’air frais! L’équipe d’ingénierie de la FQM est d’ailleurs prête à accompagner nos membres dans le cadre de ce programme », a souligné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.
Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.