Québec, le 21 mars 2025 – À titre de porte-parole des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) rend publique sa plateforme électorale et invite les différentes formations politiques en lice à s’engager concrètement pour assurer un développement équitable des régions et renforcer leur rôle stratégique dans l’économie canadienne.
« Dans un contexte de tensions commerciales avec les États-Unis, le gouvernement fédéral doit agir pour soutenir nos régions. Cela signifie renforcer l’appui aux municipalités, offrir des aides financières aux petites et moyennes entreprises (PME) et réduire leur fardeau administratif afin de préserver notre économie locale. »
Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.
Deux enjeux majeurs nécessitent une intervention immédiate :
- Maximiser la couverture cellulaire dans toutes les régions
Malgré des investissements importants, plusieurs régions du Québec restent mal ou non desservies par les services cellulaires. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes n’oblige pas le partage des réseaux, limitant la couverture. La FQM exige donc que le gouvernement fédéral rende obligatoires les ententes d’itinérance et un partage des infrastructures entre les fournisseurs, ce qui règlerait une importante proportion des problèmes d’accès au service cellulaire sur l’ensemble des territoires. Aussi, la FQM demande un financement fédéral pour achever le déploiement du réseau cellulaire dans toutes les régions, là où les services sont inexistants. Plus de 600 municipalités ont adopté une résolution en ce sens ces dernières semaines. - Annuler les restrictions au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET)
Les restrictions récentes au PTET fragilisent les PME des régions, représentant seulement 10 % des immigrants temporaires au Québec. Selon un sondage FCEI-FQM, 65 % des entreprises anticipent une baisse de productivité, 57 % une réduction de croissance et 45 % un risque de fermeture. La FQM demande l’annulation de ces modifications pour protéger l’économie des régions du Québec.
La FQM interpelle également les partis politiques sur les enjeux suivants :
- Soutenir nos entreprises et nos régions face aux tarifs douaniers américains;
- Rétablir et accroître les investissements dans les infrastructures municipales;
- Prendre part au développement du transport aérien régional;
- Soutenir nos communautés côtières.
Consultez notre plateforme complète ici.
-30-
À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 050 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élu(e)s municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.
Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X et LinkedIn.