4e Forum des communautés forestières de la FQM
Le gouvernement doit étendre le concept de forêt de proximité à tout le Québec
Québec, le 20 mai 2021 – Le Regroupement des communautés forestières de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) demande au ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour, d’étendre le concept de forêt de proximité à tout le Québec, ainsi que de créer un comité de travail en collaboration avec la FQM, afin de garantir le succès et la pérennité de ce projet. C’est à l’issue du 4e Forum des communautés forestières de la FQM que cette demande a été formulée.
« En novembre dernier, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a annoncé sa volonté de doubler d’ici 2080 le volume de bois récolté. La FQM a amorcé une réflexion avec nos partenaires afin d’arrimer ces objectifs ambitieux avec les valeurs de la population qui aspirent à un développement durable de nos forêts. Selon nous, les gouvernements de proximité représentent la clé de l’acceptabilité sociale, le seul moyen de concilier les objectifs de tous les usagers du territoire. C’est pour cette raison qu’ils doivent être partie prenante de la gestion des territoires forestiers », a soutenu M. Luc Simard, président du Regroupement et préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine.
« À titre de porte-parole des régions, la FQM met de l’avant des solutions favorisant la création de richesse et le maintien de la vitalité de nos municipalités et MRC. Notre territoire est immense, et la forêt constitue une occasion de l’occuper pleinement. En faisant émerger des projets porteurs, nous pourrons réaliser nos objectifs de maximiser sa valeur tout en redynamisant les communautés forestières », a souligné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.
Cliquez ICI pour lire la déclaration commune adoptée par le Regroupement des communautés forestières de la FQM.
À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM accorde une priorité absolue à ses 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois et à la défense de leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.
Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.