Entente entre l’Alliance de l’Est et Hydro-Québec
La participation des communautés aux projets éoliens : un gage de réussite!
Québec, le 26 juillet 2022 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) félicite l’Alliance de l’Est formée par ses membres des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, auxquelles se sont jointes les MRC de Montmagny et de L’Islet pour l’entente qu’elle a conclue avec Hydro-Québec et des partenaires privés pour la réalisation de projets éoliens sur leur territoire. La FQM se réjouit particulièrement de la volonté exprimée par la société d’État de travailler en tant que partenaire du monde municipal dans plusieurs projets.
« À titre de porte-parole des régions, la FQM salue la concrétisation de la volonté de Mme Sophie Brochu, présidente‑directrice générale d’Hydro‑Québec, de traiter les communautés comme de réels partenaires dans le déploiement de la filière éolienne, tel qu’elle l’a exprimée lors de notre dernier Congrès. L’annonce d’aujourd’hui démontre que la participation de nos communautés à la réalisation de ces projets est une condition essentielle à leur réussite. Ceux-ci contribuent par ailleurs à la vitalité et au développement de nos collectivités. Cette annonce est une autre manifestation de la capacité d’initiative des régions, et c’est pourquoi je félicite sincèrement tous les élus·es et les professionnels à l’origine de cette entente », a ajouté M. Jacques Demers, président de la Fédération, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.
Rappelons que la FQM offre un service d’accompagnement dans le développement de la filière éolienne pour ses membres. Notre équipe d’experts soutient par le biais de ressources techniques compétentes, neutres et indépendantes les acteurs municipaux tout au long du processus pour s’assurer du succès de la participation communautaire au sein des projets énergétiques.
À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.
Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.