La MRC de Maskinongé et 24 h ChronoSports reçoivent les grands honneurs!

30 mai 2024

Prix Ulrick-Chérubin

Québec, le 30 mai 2024 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé ce matin, lors de l’Assemblée des municipalités régionales de comté (MRC), en présence de la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Mme Christine Fréchette, au dévoilement des deux lauréats du prix Ulrick-Chérubin. La MRC de Maskinongé et l’organisme à but non lucratif 24 h ChronoSports ont été honorés pour leur remarquable engagement en faveur de l’accueil, de l’intégration et de l’inclusion des personnes immigrantes sur le territoire québécois.

Le prix Ulrick-Chérubin est issu d’un partenariat entre la Fédération québécoise des municipalités et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour souligner l’apport des acteurs municipaux et des organismes à but non lucratif qui mettent en œuvre de bonnes pratiques en matière d’accueil, d’intégration et d’inclusion des personnes immigrantes.

MRC de Maskinongé – Lauréate catégorie Municipalités

La MRC de Maskinongé s’est engagée à offrir un milieu de vie accueillant et inclusif pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants issus de l’immigration. Pour concrétiser cet engagement, elle a mis en place la Politique d’attraction, d’accueil et de rétention des nouveaux arrivants, ainsi que la campagne de sensibilisation « Pareil comme toi », mettant en lumière les histoires inspirantes de cinq personnes immigrantes.

L’équipe travaille également en étroite collaboration avec les partenaires du milieu pour développer une offre variée d’activités interculturelles, notamment dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Enfin, avec l’appui des écoles de la région, la MRC propose des activités de sensibilisation à la diversité culturelle en milieu scolaire.

24 h ChronoSports – Lauréat catégorie Organismes à but non lucratif

Basé à Québec, 24 h ChronoSports a été fondé par deux jeunes Québécois d’origine angolo-congolaise et béninoise, unis par leur passion pour le soccer. L’organisme œuvre pour l’intégration et l’épanouissement de la jeunesse, notamment issue de l’immigration, dans la société. Sa mission est de rassembler des personnes issues de divers horizons pour favoriser l’inclusion sociale et le vivre-ensemble.

À travers des activités sportives, des événements socioculturels et le bénévolat, 24h ChronoSports soutient le développement des jeunes personnes immigrantes, concrétisant ainsi son engagement envers la création d’un vivre-ensemble harmonieux.

« Le Prix Ulrick-Chérubin reconnaît le dévouement et le travail engagé des partenaires municipaux et communautaires envers les personnes immigrantes. En collaboration avec la Fédération québécoise des municipalités, je suis heureuse de remettre ce prix à la MRC de Maskinongé et l’organisme 24 h ChronoSports. Je félicite également tous les finalistes, et je vous remercie de contribuer à faire du Québec une société francophone et inclusive. »

Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

« Félicitations à la MRC de Maskinongé et à 24 h ChronoSports pour leur engagement et leur contribution à la société québécoise. Leurs actions sont un exemple pour nous tous et témoignent de la richesse que la diversité apporte à nos communautés. Nous tenons également à saluer le travail exceptionnel de tous les finalistes. Le comité du jury a été confronté à un choix difficile, témoignant de la qualité et de l’impact des projets soumis! »

Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

-30 –