La FQM souligne la volonté du gouvernement d’appuyer les municipalités dans leur transition climatique

19 mai 2023
Fédération québécoise des municipalités

Plan de mise en œuvre 2023-2028 du Plan pour une économie verte 2030

Québec, le 19 mai 2023 – À la suite du dévoilement aujourd’hui de la mise à jour du Plan de mise en œuvre 2023-2028 du Plan pour une économie verte, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement l’investissement gouvernemental de 240 millions de dollars pour la transition climatique locale. Cette mesure permettra enfin à chaque territoire de se doter de véritables plans à mettre en place pour la lutte aux changements climatiques et la transition écologique. C’est ainsi que le Québec pourra avoir une vision d’ensemble des risques liés aux changements climatiques et agir de façon cohérente.

La FQM salue également l’annonce de la stratégie de la recharge de véhicules électriques, assortie d’un budget de 514 millions de dollars. Cette nouvelle stratégie est essentielle pour garantir l’accès aux régions et assurer leur développement.

« À titre de porte-parole des régions, nous sommes d’avis que l’élaboration de plans de lutte et d’adaptation aux changements climatiques et de transition écologique dans chacune des MRC du Québec est un exercice incontournable et leur donnera les moyens d’identifier des mesures structurantes en lien avec leur aménagement du territoire. La réalisation de tels plans donnera aux MRC une vision d’ensemble des risques présents sur le territoire et des occasions de contribuer à l’effort climatique québécois. L’objectif est fort simple : mobiliser l’ensemble des municipalités, et surtout, mettre tout le monde au même niveau en matière de connaissance (diagnostic), de planification et de préparation. Ces plans doivent être réalisés rapidement dans un contexte où les MRC s’engageront prochainement dans une révision importante de leurs schémas d’aménagement et de développement en lien avec la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire », a affirmé M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Rappelons que dans le cadre l’assemblée annuelle de septembre dernier et des consultations budgétaires, la FQM demandait au gouvernement d’affecter au moins 300 000 $ à chaque MRC ou territoire équivalent, modulé selon la réalité de chaque territoire, pour analyser les effets des changements climatiques et pour la conception de plans d’adaptation, d’atténuation et de transition écologique des communautés aux changements climatiques.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.