Québec, le 30 janvier 2025 – Dans le cadre des consultations sur le projet de loi 86, Loi visant à assurer la pérennité du territoire agricole et sa vitalité, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a présenté, aujourd’hui, un mémoire majeur avec la contribution de plus de 300 acteurs municipaux, proposant des solutions concrètes pour corriger les lacunes du projet de loi.
« L’agriculture représente bien plus qu’un simple apport économique pour nos communautés; elle est au cœur de notre identité territoriale et de notre culture. Notre vision est claire : nous devons éviter un modèle de zones dévitalisées d’extraction agricole et plutôt miser sur des communautés rurales fortes et dynamiques », a déclaré Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC Memphrémagog.
La FQM présente plusieurs solutions concrètes et novatrices :
- Une proposition originale pour corriger les effets du projet de loi 103 de 2021, tout en assurant la protection du territoire;
- Une nouvelle approche pour mieux définir les espaces appropriés disponibles, en tenant compte des intérêts collectifs des communautés;
- Des recommandations pour optimiser le rôle de l’association accréditée dans les demandes à portée collective;
- Des bonifications importantes concernant la lutte contre l’enfrichement.
« Nos propositions visent à doter le Québec d’un véritable cadre légal qui favorise la protection et le développement de l’agriculture et des communautés qui l’accueillent. Le projet de loi doit être bonifié pour atteindre cet objectif. Le dynamisme de nos communautés rurales constitue une condition essentielle à la valorisation et à la pérennité des activités agricoles », a souligné Guy St-Pierre, membre du comité exécutif de la Fédération, maire de Manseau et agriculteur.
La FQM a également rappelé que l’implication croissante des organismes municipaux dans le développement des activités agricoles au cours des 25 dernières années démontre leur rôle incontournable pour l’avenir de l’agriculture québécoise.
-30-
À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.
Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X et LinkedIn.