La FQM déplore le recours au bâillon pour forcer l’expropriation de la Ville de Blainville

27 mars 2025
Fédération québécoise des municipalités

Québec, le 27 mars 2025 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a fortement réagi à la décision du gouvernement de recourir à la procédure d’exception pour adopter sous bâillon le projet de loi no 93 visant à permettre l’agrandissement d’un site d’enfouissement de déchets dangereux à Blainville, malgré l’opposition claire des autorités municipales.

Alors que la Ville de Blainville et la Communauté métropolitaine de Montréal ont proposé au gouvernement une solution de rechange sérieuse pour répondre aux besoins de l’entreprise américaine Stablex et lui permettre d’amorcer rapidement les travaux d’agrandissement de son site d’enfouissement de matières résiduelles dangereuses, allant jusqu’à l’adoption d’un règlement de contrôle intérimaire pour faciliter l’utilisation du terrain proposé, le gouvernement décide de fermer la porte à toutes possibilités d’arriver à une entente.

« Le recours au bâillon pour forcer l’adoption d’un projet de loi qui heurte directement le principe de l’autonomie municipale et contrevient aux principes fondamentaux d’aménagement du territoire et au droit des municipalités de protéger leur territoire et leurs milieux naturels est un dangereux précédent », a déclaré Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Alors que la procédure d’exception n’a pas encore débuté, la Fédération invite le gouvernement à revenir sur sa décision et à évaluer les autres solutions mises de l’avant.

-30-

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 050 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élu(e)s municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X et LinkedIn.